Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode de Grey's Anatomy diffusé hier soir aux États-Unis sur ABC et disponible en France sur MyTF1 VOD ! Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !!
La chaîne américaine ABC avait annoncé dans ses bandes-annonces "l’épisode le plus fort de la saison" et elle n’avait pas menti. Hier soir, l’épisode 11 de la saison 15 de Grey’s Anatomy, intitulé "The Winner Takes It All", s’est concentré en parallèle sur deux intrigues poignantes, touchant de près certains des héros de la série médicale : l’opération de Catherine (Debbie Allen), diagnostiquée d’un cancer un peu plus tôt cette saison, et les retrouvailles de Meredith (Ellen Pompeo) avec son père mourant, Thatcher Grey (Jeff Perry), atteint d’une leucémie myéloïde aiguë.
Un épisode qui a offert son lot de moments très émouvants aux fans de Grey’s Anatomy. Comme cette séquence où Catherine se remémore la première fois où elle a tenu un scalpel, ou celle où Jackson (Jesse Williams) s’effondre en pleurs, effrayé à l’idée de perdre encore un être cher. Et on ne vous parle même pas des révélations de Thatcher, qui finit par apprendre à sa fille qu’il a tenté en vain de renouer les liens avec elle et était notamment présent à l’enterrement de Derek, dans le plus grand secret. Mais c’est surtout la fin de l’épisode, à la fois déchirante et pleine d’espoir que l’on retient, puisque, alors que le père de Meredith rend son dernier souffle et s’éteint dans les bras de sa fille, Catherine se réveille et découvre que Koracick et Amelia n’ont pas pu retirer l’intégralité de sa tumeur et qu’elle a toujours un nodule cancéreux en elle. Bref, elle va devoir vivre avec son cancer le restant de sa vie, mais Catherine décide de célébrer cette nouvelle. Elle qui a retrouvé sa vie, et va pouvoir reprendre le travail et continuer son quotidien auprès de ceux qu’elle aime.
Et si cette réalité – le fait de continuer à mener une vie normale tout en étant toujours atteint d’un cancer – est rarement montrée au cinéma ou à la télévision, où les personnages malades ont davantage tendance à guérir ou à mourir, la production et les auteurs de Grey’s Anatomy n'ont pas choisi de l’aborder par hasard. En effet, Elisabeth R. Finch, la scénariste de cet épisode bouleversant, est elle-même atteinte d’un cancer avec lequel elle vit depuis des années, puisque sa tumeur est inopérable. Et comme l’a expliqué la scénariste et productrice à Entertainement Weekly, c’est la showrunneuse de Grey’s Anatomy Krista Vernoff qui lui a demandé d’évoquer son histoire à travers la trajectoire de Catherine.
"Krista Vernoff m’a entendue un jour dans notre salle des scénaristes raconter à quel point je détestais les termes "bataille", "combat", "gagner", ou "perdre" quand il s’agit de parler du cancer", confie Elisabeth Finch à EW. "C’est extrêmement blessant, voire destructeur pour quelqu’un qui est atteint d’un cancer. Parce que qu’est-ce que cela signifie que de gagner ? Ou de perdre ? Est-ce que cela veut dire que quelqu’un qui est décédé d’un cancer ne s’est simplement pas assez battu ? Elle m’a demandé si j’étais d’accord d’écrire une histoire proche de la mienne, à propos d’une personne vivant avec un cancer. Quelqu’un qui a une maladie mais qui parvient tout de même à avoir une vie remplie, avec un travail, une famille, et des amis. Dans la plupart des histoires sur le cancer, la personne malade est soit guérie, soit morte en fin de compte. Il n’y a pas d’entre-deux. Mais moi je vis dans cet entre-deux. Et il y a plein de gens comme moi qui vivent avec une maladie chronique et avaient envie de se voir représentés à la télévision. J’ai beaucoup de chance d’avoir été encouragée par Krista et je suis ravie qu’une série comme Grey’s Anatomy puisse suivre Catherine alors qu’elle va de l’avant, en vivant avec son cancer".
Elisabeth Finch explique ensuite que c’est Krista Vernoff qui, en réalisant qu’ils avaient prévu cette saison deux intrigues traitant du cancer, qui a décidé de juxtaposer l’opération de Catherine et les adieux de Thatcher à Meredith au sein du même épisode. Un moyen de montrer deux réalités différentes d’un patient atteint d’un cancer – un qui survit, et l’autre qui meurt, alors qu’ils ont tous les deux suivis les conseils de leur médecin et pris leur traitement – et de prouver à travers Thatcher qu’un "bon patient" ne se bat pas forcément jusqu’à la fin. "Son traitement n’a pas marché et sans avoir à s’excuser de quoi que ce soit il a décidé de mourir chez lui, de la manière la plus confortable possible", poursuit la scénariste. "Il n’y a pas de bonne façon de traiter du cancer, mais trop souvent les récits montrent des patients en train de mourir dans leur lit d’hôpital, décidés à ne pas abandonner jusqu’au bout. Je voulais raconter une autre histoire. Et heureusement, le brillant Jeff Perry était disponible pour cet épisode. Ce qui, pour quelqu’un comme moi qui était fan de la série avant même de travailler dessus, était un rêve devenu réalité".
Le teaser de cet épisode coup de poing de Grey's Anatomy :