Après Miséricorde, Profanation et Délivrance, les inspecteurs du Départment V, Carl Mørck (Nikolaj Lie Kaas) et Assad (Fares Fares) vont rouvrir le Dossier 64. Adapté du quatrième roman de la saga littéraire de Jussi Adler-Olsen (qui se compose pour le moment de 7 ouvrages), Dossier 64 a été en tête des ventes des livres au Danemark à sa sortie en 2010.
Dans cette enquête, le bureau est sous tension avant le départ annoncé d'Assad, partenaire de l'inspecteur Carl Mørck. Suite à la découverte de trois squelettes cachés derrière la tapisserie d'un vieil appartement, les deux enquêteurs et leur assistante Rose doivent exhumer une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprogø, des femmes étaient internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad. Un sujet tiré d'une histoire vraie.
La bande-annonce nous montre le duo au bord de la rupture. Le taiseux Carl ne semble pas apprécier la décision prise par son partenaire. Des non-dits qui vont se traduire par une tension au sein du duo qui pourrait bien poser problème dans leur enquête. Ce quatrième épisode marquera un tournant dans la saga policière puisque la société de production Zentropa - qui produisait jusqu'ici les films - a perdu les droits des romans encore non adaptés au profit de Nordisk Film.
Dossier 64 a été le film le plus vu au Danemark en 2018 en totalisant plus de 10 millions de dollars de recette au box-office national. Mis en scène par Christoffer Boe (Reconstruction, Beast), le thriller danois sortira chez nous en e-cinema le 7 mars.