Il y avait des signes avant-coureurs : des audiences en baisse ; pas de commande d’épisodes supplémentaires pour la 14ème saison ; un désintérêt progressif de la part des spectateurs comme de la presse où l’on ne mentionne plus la série que lorsqu’un scandal éclate, faute de mieux. Autant de présages qui annonçaient que Esprits Criminels et le BAU (pour Behavorial Analysis Unit, soit l’Unité d’Analyses Comportementales) allaient bientôt fermer ses portes.
Finalement, la surprise est moins dans l’annulation future que la commande d’une quinzième saison, même réduite à 10 épisodes. Erica Messer et ses auteurs auront la chance de faire un dernier tour de piste et préparer sagement son final. Un luxe à la télévision. Et pour les fans, de préparer leur deuil et faire leurs des adieux à J.J., Prentiss, Spencer, Penelope, Rossi et les autres.
La série, si elle ne marquera probablement pas l’histoire de la télévision, peut se féliciter d’une longévité certaine : 15 saisons, 324 épisodes, deux spin-offs (Suspect Behavior et Unité Sans Frontière), toutes n’ont pas eu cette endurance. En attendant, TF1 peut s’inquiéter de voir ainsi disparaître l’un de ses succès réguliers.
Esprits Criminels : 10 choses que vous ignoriez peut-être sur la série :
Esprits criminels : 10 choses que vous ignoriez peut-être sur la série