Ménestrel à la cour de Port-Réal, guerrier dothraki, marchand dans les rues de Braavos ou frère juré de la Garde de Nuit...
Nombreux sont les petits rôles dans lesquels on aurait bien imaginé George R.R. Martin, créateur de la célèbre saga littéraire dont est tirée Game of Thrones, au cours des 7 premières saisons. Et pourtant, s'il faut en croire les anciennes déclarations de l'écrivain américain à ce sujet, il n'a pas encore trouvé le temps d'apparaitre dans sa propre série. A moins que l'erreur n'ait été réparée depuis, et qu'on n'ait tout simplement pas été assez observateur...
Malheureusement, jusqu'à preuve du contraire, Martin ne se trouve nulle part dans les 7 premières saisons. Ceci dit, il avait bel et bien tourné un petit caméo en 2010, lorsque David Benioff et D.B. Weiss, créateurs de la série, mettaient en boîte le tout premier pilote de Game of Thrones, celui qui avait été refusé par la chaîne. L'auteur y interprétait un invité au mariage de Daenerys, alors incarnée par l'actrice Tamzin Merchant. La scène avait été tournée au Maroc, et George R.R. Martin avait été obligé de rester debout pendant plusieurs heures par une soirée plutôt glaciale. De quoi lui faire promettre qu'à l'avenir, s'il devait être amené à répéter l'exercice, il choisirait un rôle assis.
Game of Thrones : l'épisode que vous ne verrez jamaisEt même si son emploi du temps ne lui a apparemment pas encore permis de visiter Westeros personnellement, il avait déjà émis quelques idées d'apparitions plutôt décalées dès les premières saisons :
"J'ai étudié l'idée d'interpréter une tête au bout d'une pique," avait-il en effet déclaré en interview pour Empire en 2012, "Les créateurs de la série étaient sur le point de mettre ma tête coupée au bout d'une pique à un certain moment, mais ils ont fini par apprendre ce que cela pourrait coûter. Ces têtes coupées sont très chères et notre budget est serré ! Alors à moins que je ne fournisse la mienne je ne pourrai pas incarner une tête coupée. Mais l'un de mes fans qui fabrique ce genre de choses m'a proposé de m'en faire une la prochaine fois que je passerai à Los Angeles. Comment est-ce que je pourrais résister ? Je pourrais avoir ma propre tête coupée et la transporter dans un sac de bowling."
Absent physiquement des 7 premières saisons de Game of Thrones, George R.R. Martin trouvera-t-il le moyen d'apparaitre dans les 6 derniers épisodes ? Quoi qu'il en soit, on n'oubliera pas de prêter une attention toute particulière aux éventuelles têtes coupées qui passeront dans la saison 8.
En attendant, (re)découvrez le premier teaser...