Scrutée à travers les sphères gyroscopiques de la grande bibliothèque de Villevieille, la carte de Westeros se dévoile au son du célèbre thème musical composé par Ramin Djawadi. Peu à peu, sous forme de maquettes animées, les citadelles de Winterfell, de Port-Réal, de Peyredragon, de Châteaunoir, prennent vie sous nos yeux, pour finalement céder la place au logo de la série, serti des emblèmes qui représentent les maisons Stark, Lannister, Targaryen et Baratheon.
A l'heure où Game of Thrones se prépare pour sa saison finale et où la série produite par HBO est à l'apogée de sa renommée, chaque fan connaît par coeur le célèbre générique qui ouvre tous les épisodes depuis 2011. Pourtant, cette séquence introductive a bien failli ne pas ressembler à ça.
En effet, ainsi que l'ont déclaré les deux créateurs de la série David Benioff et D.B. Weiss, le premier pilote qu'ils avaient tourné en 2010 mais qui a finalement été refusé par la chaîne comportait pas mal de nuances avec celui que l'on connaît. Entre autres différences : le générique d'intro.
C'est ainsi que dans la toute première version du pilote, dont seul le script a pu entrer en possession des fans, le générique s'ouvrait à Châteaunoir, où un mystérieux vieillard écrivait un message sur un morceau de parchemin avant de l'attacher à la patte d'un corbeau. L'oiseau traversait alors Westeros, tantôt proche des différents édifices, qui prenaient alors vie sur son passage, tantôt prenant de la hauteur, et réduisant les contrées qu'il dépassait à l'état de régions cartographiées. Il finissait par arriver à Port-Réal, à pénétrer dans le Donjon Rouge et à se poser sur le Trône de Fer.
Bref, une introduction qui aurait sans doute été parfaite pour lancer la série et pour en esquisser les enjeux majeurs, mais qui a finalement été oubliée au profit d'un générique moins narratif et plus graphique.
(Re)découvrez la version définitive...