Interrogés sur leur travail d’adaptation par le site Syfy Wire, Peter Jackson et ses deux co-scénaristes Fran Walsh et Philippa Boyens ont livré le secret de leur savoir-faire. Force est d’admettre qu’ils étaient attendus au tournant par les fans de la saga littéraire quand ils se sont attaqués à l’œuvre de J.R.R. Tolkien et qu’ils ont su mettre tout le monde d’accord, y compris l’Académie des Oscars.
Aujourd’hui, le trio est de retour avec Mortal Engines, également adapté d’un ensemble de quatre romans intitulés Tom et Hester (le premier tome portant le titre Mécaniques fatales). Mais cette fois, pas question d’adapter directement les différents tomes au cinéma pour les sortir au rythme de un par an, comme Peter Jackson l’avait fait pour Le Seigneur des Anneaux ou Le Hobbit, dont les trois volets devaient être vus comme un seul et même film.
"Nous avons réalisé ce film en nous reposant sur l’espoir de faire les trois suivants. Nous avons construit Mortal Engines de façon à retrouver certaines décisions dans les prochaines histoires. La signification de certains aspect vous échappera, ou certaines références à des événements ou des personnages, sauf si vous connaissez déjà les romans."
Le Seigneur des Anneaux : Peter Jackson devrait être consultant sur la série AmazonLe metteur en scène l’assure : impossible d’adapter un roman sans le connaître absolument par cœur et l’avoir lu des dizaines de fois, dans l’ordre comme dans le désordre. Voilà pourquoi Peter Jackson déclare qu’il ne pourrait pas tourner un épisode de la série à succès Game of Thrones, dévoilée parallèlement à l’écriture des romans par George R.R. Martin.
"En tant que metteur en scène, mon pire cauchemar serait quelque chose comme la situation de Game of Thrones, où on adapte les romans pendant que leur auteur est toujours en train de se demander comment ça va finir, et il faut composer sans savoir où on va. Pour ce qui est de l'insécurité, ça me terrifierait."
S’il a adapté le scénario de Mortal Engines, Peter Jackson n’en signe pourtant pas la mise en scène, préférant se tourner vers un jeune réalisateur, Christian Rivers, superviseur des effets visuels sur King Kong et Lovely Bones. Avec treize longs métrages de fiction à son actif et un documentaire sur la Première Guerre mondiale fraichement bouclé, le cinéaste mythique du Seigneur des Anneaux n’a pas de nouveau long métrage dans les tuyaux en tant que metteur en scène.
Découvrez la bande annonce de Mortal Engines