Le nouveau film de François Ozon pourra-t-il sortir comme prévu le 20 février prochain ? Tourné dans le plus grand secret, afin de ne pas ébruiter son sujet, Grâce à Dieu s'intéresse au silence de l'Eglise face aux agressions sexuelles subies par des enfants, et s'inspire du père Preynat, mis en examen en 2016 et placé sous contrôle judiciaire pour des agressions sexuelles remontant jusqu'à 1986. Son procès est prévu courant 2019.
Comme le rapporte le journal Le Progrès, l'avocat du père Preynat demande le report de la sortie du film, afin que le procès puisse avoir lieu avant la sortie et ne pas influencer le procès. "L’objet de ma démarche est juste d’empêcher la sortie avant le procès, selon maître Frédéric Doye, avocat du père Preynat, dans les colonnes du Progrès. Que le film sorte, c’est la liberté de création. Mais sortir une fiction pour relater des faits correspondant à un procès qui va se tenir à court terme, et qui a été hyper-médiatisé au travers de la communication des victimes, c’est quelque chose qui peut porter atteinte à la présomption d’innocence."
S'il s'agit d'une simple demande de report pour le moment, l'avocat compte saisir la justice en cas de refus. Contacté par La Croix, l'entourage de François Ozon indique que "c’est entre les avocats que cette affaire doit se régler". Et d'ajouter : "Les choses sont en cours, dans le bon sens".
La bande-annonce de Grâce à Dieu, dont la sortie est prévue le 20 février 2019 :