Après L'Amant double, en compétition au Festival de Cannes 2017, François Ozon tourne un nouveau film. Comme l'annoncent nos confrères de Cineuropa, le cinéaste a commencé mi-février, Alexandre, son 18e long métrage. Ce film, écrit par François Ozon, sera le "portrait de trois hommes d’aujourd’hui", Alexandre, François et Gilles. "La quarantaine, âge des remises en causes et des interrogations masculines. Les trois hommes, amis d’enfance, Alexandre le catholique, François le baroudeur et Gilles l’écorché vif, vont se croiser, confronter leurs expériences personnelles et remettre en question leur vie de couple, familiale et professionnelle."
Le film sera porté par Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud. Si Melvil Poupaud a déjà collaboré avec Ozon à deux reprises (pour Le Temps qui reste en 2005, et Le Refuge en 2010), et Denis Ménochet pour Dans la maison en 2012, c'est la première fois qu'il dirigera Swann Arlaud, fraichement Césarisé pour Petit Paysan d'Hubert Charuel. Denis Ménochet est à l'affiche actuellement avec Jusqu'à la garde de Xavier Legrand, et Melvil Poupaud sera au casting de La Belle et la belle de Sophie Fillières le 16 mars.
Le tournage d'Alexandre est prévu jusqu'à mi-avril à Paris, en région Ile-de-France et en Belgique. Le film est produit par Mandarin Production (Eric et Nicolas Altmayer).
La bande-annonce de La Belle et la belle, avec Melvil Poupaud, à l'affiche le 16 mars prochain :