Depuis son lancement fin octobre sur la CW aux États-Unis, Legacies, le spin-off de The Originals et de Vampire Diaries centré sur Hope Mikaelson (Danielle Rose Russell) et Alaric (Matt Davis), nous a offert bon nombre de références à l'univers vampirique dans lequel il s'inscrit. Le dernier épisode en date, diffusé jeudi dernier, a par exemple levé le voile sur le devenir de Klaus après sa mort (il veille sur Hope tous les jours mais ne trouvera réellement la paix que lorsque sa fille l'aura elle-même trouvée), sans oublier de faire des clins d'oeil à Stefan Salvatore et à lignée des sorcières Bennett, dont est issue Bonnie.
Matt (Zach Roerig) et Jeremy (Steven R. McQueen) sont quant à eux apparus en chair et en os en début de saison, et l'épisode 6 a été marqué par le retour momentané - et sous une forme zombiesque - d'un personnage emblématique de la saison 6 de Vampire Diaries. Bref, la créatrice Julie Plec et son équipe de scénaristes semblent bien décidés à contenter les fans de la franchise et à rendre régulièrement des hommages au passé, et on se dit qu'il serait donc plutôt logique qu'Elena et Damon, qui vivent vraisemblablement heureux depuis la fin de la série mère, viennent prochainement rendre visite à Alaric le temps d'un épisode.
Le site américain TV Guide a posé la question à Nina Dobrev, l'interprète d'Elena Gilbert, qui sera de retour à la télévision le 10 janvier sur CBS dans la comédie Fam, et sa réponse laisse peu d'espoir aux fans au sujet d'une éventuelle apparition d'Elena dans Legacies : "J'ai un travail à temps plein ici [sur Fam], donc je ne pense pas que je pourrais. Mais je suis excitée et heureuse de voir que la série continue, et c'est une belle preuve d'amour, cela prouve que les gens adorent la série et ont envie d'en voir plus. [La franchise] continue spin-off après spin-off et c'est une bonne chose. Julie Plec est la nouvelle Shonda Rhimes, elle a quelque chose comme 95 000 séries à l'antenne. C'est une vraie force de la nature".
Après Paul Wesley, qui avait déclaré il y a quelques semaines qu'il n'y avait aucune chance qu'il reprenne un jour son rôle de Stefan, c'est donc une autre figure marquante de la franchise Vampire Diaries qui ferme, pour l'instant, la porte à un possible retour. Mais ce n'est peut-être pas plus mal tant, en l'espace de seulement 7 épisodes à ce jour, Legacies est parvenue à créer son propre univers riche d'une mythologie et d'un bestiaire dont on ignorait l'existence, des dragons aux gargouilles, en passant par les araignées géantes. Prouvant ainsi qu'elle n'a pas forcément besoin des anciens héros de Vampire Diaries ou de The Originals pour fonctionner.
La bande-annonce de Legacies, qui reviendra le 24 janvier aux États-Unis sur la CW :