De quoi ça parle ?
César et Isabelle Mendès forment un couple volcanique depuis presque vingt ans. Il n'est donc pas étonnant que leur divorce se transforme en catastrophe naturelle, avec dommages collatéraux pour leur entourage, à commencer par leurs trois enfants. Elle veut la garde exclusive des enfants ? Lui aussi ! Le juge des affaires familiales leur impose donc une garde alternée, le temps de faire une médiation et de trouver un accord "à l'amiable"... Et c'est loin d'être gagné car quand il s'agit de piéger l'autre, les Mendès ne sont jamais à cours d'imagination. À l'arrivée, pour un couple qui se sépare, ils sont bien obsédés l'un par l'autre. Iront-ils suffisamment loin pour admettre qu'ils s'aiment encore ?
Tous les jeudis soirs à partir du 6 décembre sur M6. 6 épisodes de 52 minutes.
ça vaut le coup d'oeil ?
Après deux films de qualité -le deuxième était peut-être même encore meilleur que le premier- adapter la saga Papa ou Maman en série représentait un pari osé, risqué, voire impossible, la fausse bonne idée par excellence, et la vérité c'est que M6 et Endemol Shine ont eu raison d'y croire : ils ont trouvé le digne successeur de Fais pas ci, fais pas ça dans le créneau de la comédie familiale populaire, fédératrice, écrite avec talent et avec coeur. Elle ne tombe jamais dans la facilité ni dans la caricature appuyée et parvient même à se révéler touchante à plusieurs reprises.Un beau cadeau en cette période de noël qui, on l'espère, sera couronné de succès, après la déception audimatique de Quadras l'an dernier sur la chaîne, une autre proposition de qualité.
Dans cette version télé assurée par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, les deux papas des longs-métrages, et la scénariste Éliane Montane (Dix Pour Cent, Scènes de ménages), le concept est à peu près le même, si ce n'est que le format permet de l'élargir et de l'approfondir. Une variation sur le thème du divorce donc et ses répercussions sur l'ensemble de l'entourage du couple qui se déchire. La série possède sa propre identité, son univers mais rassurez-vous : le ton irrévérencieux qui faisait l'originalité des films est toujours bien présent. C'est absolument jubilatoire dès le premier épisode, particulièrement soigné et engageant, et la suite tient parfaitement et étonnamment la route. Le rythme est effrené -avec un nombre impressionnant de séquences par épisode- l'humour fait mouche qu'il soit potache ou plus raffiné, comique de situation ou dialogues ciselés. On va bien au-delà de la "simple" bataille des parents, qui n'aurait pas tenu sur plusieurs épisodes et encore moins sur plusieurs saisons, l'ambition affichée de l'équipe.
Florent Peyre et la révélation Emilie Caen, remarquée dans Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? et Intouchables mais jusqu'ici pas encore assez identifiée, font rapidement oublier Laurent Lafitte et Marina Foïs, sans jamais chercher à les copier. Ce ne sont pas les mêmes personnages, ni les mêmes situations, ce qui donne lieu à d'autres propositions, tout aussi convaincantes. Une des grandes forces de la série est de réussir à faire exister tous les personnages, même les plus secondaires, des enfants, excellents, aux grands parents, coquins et craquants, en passant par le cercle amical, particulièrement bien représenté par Eye Haïdara, déjà au top l'an dernier dans Le Sens de la Fête. Promis, vous allez drôlement vous attacher aux Mendès et rêver qu'une saison 2 nous soit proposée rapidement !
Le générique de la série :