Mon compte
    Deutsch-Les-Landes : que vaut la première série française d'Amazon dans la veine de Camping Paradis ?

    Ce vendredi 30 novembre, Amazon Prime Video tente de créer l'événement avec sa première série française intitulée "Deutsch-les-Landes", portée par Marie-Anne Chazel. Vaut-elle le coup d'oeil ? Mérite-t-elle que vous vous abonniez à la plateforme ?

    Amazon Prime Video

    De quoi ça parle ?

    Jiscalosse, un village des Landes, est au bord de la faillite. Pour sauver les meubles, la maire Martine décide de vendre toute une partie de la commune à Gerhard Jäger, le PDG bavarois excentrique d’une entreprise de conception automobile, tombé amoureux des Landes. Il décide alors de délocaliser tout un département et ses salariés dans le sud de la France. Cette arrivée massive déclenche un choc des cultures, ouvrant la voie à quelques situations cocasses.

    Disponible sur Amazon Prime Video dès le 30 novembre. 10 épisodes de 26 minutes.

    C'est avec qui ?

    La distribution est portée par notre Marie-Anne Chazel nationale, qu'on ne présente plus et qui incarne ici la maire du village de Jiscalosse. Elle est devenue un visage récurrent du petit écran, avec des participations au Mystère du Lac et sa suite, ou encore Les Edelweiss. Avec elle, côté français, on retrouve Sophie Mounicot, l'une des actrices emblématiques de H, qui joue sa soeur, particulièrement désagréable avec son entourage; cette dernière a une fille jouée par la jeune Roxane Duran, vue dans La Famille Bélier et Les Témoins saisons 1 et 2, ainsi qu'un mari incarné par Philippe Lelièvre, ancien prof de théâtre de la Star Academy, acteur dans La StagiaireSylvie Testud fait également partie de l'aventure dans le rôle d'une prof d'allemand, qui va pactiser avec l'ennemi en tombant amoureuse d'un Allemand joué par Christoph Maria Herbst, très connu dans son pays notamment pour avoir incarné le personnage de Stromberg, dans la série du même nom, inédite chez nous. 

    Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu du streaming pour nous infliger ça ?

    La toute première série française de la plateforme américaine Amazon Prime Vidéo, désormais déployée dans le monde entier, est à peu près ce que l'on fait de pire et depuis bien trop longtemps dans l'Hexagone. Deutsch-Les-Landes correspond à du vieux TF1, du sous Camping Paradis -c'est dire !- qui n'a absolument pas sa place sur une telle plateforme, dont on attend de la prise de risques et surtout qu'elle s'adresse à un autre public, plus jeune, que les grandes chaînes ont tendance à abandonner. Alors que la plateforme produit Transparent aux Etats-Unis ou Beat en Allemagne, comment peut-elle nous offrir un spectacle aussi vieillot et gênant ? Après Marseille sur Netflix, on se demande bien ce que l'on a fait au bon Dieu du streaming pour nous infliger une telle épreuve !

    En s'adressant à Telfrance, des producteurs locaux qui ont certes un véritable savoir-faire en matière de grands succès populaires -Plus Belle La VieSoeur-Thérèse.com ou encore Louis la Brocante, c'est eux- mais qui n'ont jamais brillé par l'audace, la modernité et l'esthétique de leurs fictions, Amazon n'a pas fait preuve d'avant-gardisme, c'est le moins que l'on puisse dire. Deutsch-Les-Landes, de son pitch peu engageant à sa mise en scène paresseuse, voire affreuse quand il s'agit de faire des flashbacks visuellement dignes de Premiers Baisers, se complait dans de la "comédie à la française' basique, qui enchaîne les clichés sur les Allemands et les Français -l'Allemand est évidemment naturiste, control freak, le Français est paresseux et toujours en grève- sans jamais chercher à les dépasser. Côté scénario, on retrouve les auteurs de Bienvenue chez les Ch'tis et RTT. C'est gentil, c'est au final très bienveillant évidemment, et ça ne fait que très rarement rire, tant les répliques d'un autre âge sont éculées.

    Du côté des acteurs, il y a bon, et du moins bon. Marie-Anne Chazel fait du Marie-Anne Chazel, mais on l'a connue plus en forme; Roxane Duran aurait pu être une belle révélation, si on lui donnait quelque chose à jouer de valable, et Sylvie Testud semble s'éclater comme une folle, alors que l'on passe son temps à se demander ce qu'elle est allée faire dans cette galère, outre le fait qu'elle était certainement l'une des rares actrices françaises connues à parler couramment allemand ! Et puis il y a un doublage français pour les personnages allemands absolument catastrophique, ajoutant un peu plus de ridicule à des situations déjà ubuesques. Le plus triste dans tout ça ? Pour une fois, une belle part était accordée à des personnages féminins d'âges différents. Mais l'absence de subtilité dans l'écriture ne les rend ni particulièrement intéressantes, ni attachantes. Et les personnages masculins, souvent benêts, pour beaucoup relégués au second plan, ont bien peu de choses à défendre. On notera également une absence totale de diversité, qui participe à ce sentiment de regarder une série vieillotte.

    Après avoir enchaîné non sans mal les 10 épisodes qui constituent cette première saison de Deutsch-Les-Landes, un constat s'impose : en mode "hate watching", elle se regarde. C'est une perte de temps, assurément, et on doute que sa présence dans le catalogue de la plateforme motive des abonnements -ce qui est tout de même l'objectif principal- mais il existe certainement un public pour elle... sur les grandes chaînes historiques ! On espère que les prochaines séries locales d'Amazon seront plus novatrices et correspondront à un autre public, demandeur de séries qui leur ressemblent.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top