Les fans de Grey's Anatomy ont un nouveau couple phare sur lequel rêver et fantasmer depuis le début la saison 15, et cette fois-ci, il s'agit d'un couple gay, le tout premier de la série ! Si le show médical a toujours su mettre en avant la communauté LGBTQ, c'était jusqu'ici surtout par l'intermédiaire de personnages féminins majeurs comme Callie Torres (Sara Ramirez), Arizona Robbins (Jessica Capshaw) et Carina DeLuca (Stefania Spampinato), en dehors d'une poignée de patients. En saison 14, la série progressiste a également introduit son premier personnage transgenre avec l'interne Casey Parker (Alex Blue Davis). Pour autant, il n'y avait encore eu aucun de personnage masculin principal gay. Il y en a désormais deux !
#SCHMICO pour les intimes
Les fans n'ont pas tardé à trouver un doux surnom à ce (futur) couple. Après "Japril" pour April et Jackson, voici venu "Schmico" pour Schmitt et Nico. Et il enflamme déjà les hashtags sur les réseaux sociaux ! Levi Schmitt, incarné par Jake Borelli, c'est l'interne gauche et nerd introduit la saison passée, parfois surnommé "glasses" parce qu'il est tout le temps en train de ré-ajuster ses lunettes, et que l'on pensait hétérosexuel... et lui aussi ! Souvenez-vous, il avait brièvement couché avec Jo dans un moment de détresse et cette dernière l'avait amèrement regretté. Depuis, sa vie amoureuse et sexuelle n'avait pas été ré-abordée.
Nico Kim, joué par Alex Landi, c'est le nouveau chirurgien de la saison 15 arrivé en compagnie du "Dieu de l'ortho" Atticus Lincoln (Chris Carmack), qui nous avait été présenté d'emblée comme gay et dont on sait à vrai dire peu d'autres choses à ce jour. Dès leur rencontre, Nico a été très clair quant à ses attentions envers le jeune homme sur qui il a flashé, tandis que ce dernier ne comprenait pas du tout ce qui lui arrivait, avant de se laisser séduire par l'idée. Et même d'espérer qu'il se passe sérieusement quelque chose entre eux. Les téléspectateurs n'ont pas tardé à espérer avec lui. Et c'est ainsi qu'est né "Schmico", qui a déjà son compte Twitter et son Tumblr. Et que le dernier épisode en date -le 6e- a rendu réalité... ou presque !
------------------------------------------------ATTENTION SPOILERS-------------------------------------------------
Double Coming Out
Selon la showrunneuse Krista Vernoff, cette intrigue a été confectionnée pour Jake Borelli : "Ce qui nous a inspiré cette idée vient de conversations que nous avons eues autour du personnage de Levi et de ce que nous allions pouvoir en faire car il nous semblait évident qu'il fallait que l'on utilise mieux cet excellent acteur. Nous voulions voir Levi évoluer (...) il ne pouvait pas rester au stade de ressort comique. Et c'est là que j'ai pensé à un ami à moi de l'époque de la fac, un garçon adorable mais très gauche, qui est devenu extrêmement confiant, sexy et évolué à partir du moment où il a fait son coming-out, parce qu'il pouvait enfin être lui-même. C'est une histoire que j'avais envie de raconter." a-t-elle déclaré dans une interview accordée au Hollywood Reporter. "Le coming-out à la télévision est souvent montré comme une histoire de honte, de spirale infernale, et ce n'est pas du tout ce que certains de mes amis proches ont vécu. C'est l'émergence de la vérité d'une personne, de sa profonde humanité. Il m'a semblé que Levi, à travers ce que Jake avait déjà créé, était le parfait personnage pour le faire." a-t-elle poursuivi.
Si le couple en devenir vient d'échanger son premier baiser, enflammé, tout n'est pas simple et il faudra être patient avant de les voir couler des jours heureux : "Ce n'est évidemment pas fini entre eux. [Cette issue] était aussi frustrante pour moi que pour Levi, mais c'était nécessaire et j'aime là où l'intrigue va nous amener par la suite. Vous les verrez davantage dans le final de mi-saison [le 8e], n'ayez crainte (...)".
Il se trouve que Jake Borelli est lui-même gay et il a tenu à expliquer dans un post Instagram extrêmement touchant l'importance que revêt cette intrigue pour lui, faisant au passage lui-même son coming-out auprès du public :
"En tant qu'homme gay moi-même, l'épisode de ce soir était très important pour moi. C'est exactement le genre d'histoire que je crevais d'envie de voir en tant que jeune homosexuel lorsque je grandissais dans l'Ohio, et c'est très fort pour moi que de pouvoir donner vie au Dr. Levi Schmitt alors qu'il explore sa sexualité cette saison dans Grey's Anatomy. Sa vulnérabilité et son courage m'inspirent chaque jour, et j'espère que ce sera pareil pour vous. Pour tous ceux qui se sentent comme Levi où que vous soyez, sachez que moi aussi : vous existez, vous n'êtes pas seuls (...)"