Productrice et actrice de la série créée par HBO, Maggie Gyllenhaal s'est exprimée sur les récentes accusations de violences et de harcèlement sexuel à l'encontre de James Franco, star de la série.
Suite aux révélations de Busy Philipps sur le comportement violent de l'acteur dans les coulisses de Freaks and Geeks, qui s'inscrivent dans la continuité des accusations de harcèlement sexuel portées à l'encontre du comédien début 2018, Maggie Gyllenhaal, qui partage l'affiche de la série The Deuce avec lui et produit également la série, a pris position avec retenue sur la nécessité de maintenir la production dans ce contexte houleux. Après l'éviction de Kevin Spacey de House of Cards en réaction aux plaintes pour agression sexuelle reçues par l'acteur et aux nombreuses sanctions portées aux stars masculines dans l'industrie hollywoodienne depuis l'affaire Weinstein, plusieurs interrogations ont été émises sur l'avenir des projets portés par James Franco.
Au micro de l'émission de radio Sway's Universe, rapportée par le magazine Deadline, l'actrice a tout d'abord affirmé que l'équipe de la série avait pris "très au sérieux" les accusations contre Franco, et que toutes les femmes y travaillant avaient été consultées sur ce sujet, chacunes d'entre elles ayant affirmé se sentir respectées dans leur travail par le comédien.
Maggie Gyllenhaal a ensuite souligné l'importance que revêt The Deuce, créée par David Simon et George Pelecanos, qui retrace la naissance de l'industrie du porno au début des années 1970. Selon elle, dans le contexte actuel de déconstruction du sexisme qui règne dans le monde du divertissement, l'annulation de la série comme sanction pour le comportement de Franco aurait eu un effet contre-productif pour le public :
Notre série parle justement de misogynie (...) Elle traite des inégalités dans le show-business. Rien n'est plus au centre de cette conversation que The Deuce. (...) Je veux continuer à raconter cette histoire, et à creuser la façon de gérer, du point de vue d'une femme, ce qui occupe tous les esprits en ce moment. Je veux que ce soit visible à la TV ! (...) L'annulation de la série aurait été la mauvaise conséquence de ces accusations, je pense.
Un moyen de continuer à déconstruire les inégalités à travers la fiction malgré tout, ou au contraire une démonstration d'indulgence à l'égard de sa star ? Difficile de se positionner lorsque la viabilité d'une production est en jeu et que les intérêts professionnels et les convictions personnelles se croisent au coeur même du sujet d'une oeuvre. Une chose est sûre : Franco est désormais sur un siège éjectable.
Retrouvez The Deuce saison 2 actuellement sur OCS :