ATTENTION SPOILERS !
Lors de l'épisode 8 de la saison 4 de The Affair diffusé le 5 août dernier sur Showtime (chez nous sur Canal + Séries), stupeur et tremblements chez les fans de la série : on y apprenait la mort du personnage d'Alison, incarné par Ruth Wilson depuis le premier jour. Un choix scénaristique aussi étonnant qu'audacieux, qui a le mérite de la relancer pour la 5e et dernière saison attendue l'an prochain. Si la créatrice Sarah Treem a tout de suite déclaré qu'il s'agissait d'un choix de l'actrice, il semblerait que se cache derrière cette décision une vérité beaucoup plus sombre qu'une simple envie d'ailleurs.
"C'était une demande [de sa part], dont la décision était prise avant même qu'on commence à écrire", a-t-elle commenté. "Ce n'était pas quelque chose d'inattendu. C'était tout à fait intentionnel. D'ailleurs, on a tourné toutes ses scène en premier. Toute l'intrigue autour de son personnage a été tournée avant le reste." Sarah Treem a précisé que les spectateurs "n'ont pas tous les éléments de l'histoire à la fin [de l'épisode]".
En effet, lors d'une interview dans le talk-show de CBS This Morning, pour la promotion du film The Little Stranger, la comédienne britannique a déclaré qu'elle n'était "pas autorisée à expliquer les raisons [de son départ]", ce qui n'a pas manqué de jeter un froid sur le plateau face à cette réponse inattendue. Dans un premier temps, des rumeurs faisaient état d'une dispute salariale qui aurait conduit Ruth Wilson à ne pas renouveler son contrat. Elle avait en effet révéler en février dernier qu'elle était moins payée que sa co-star Dominic West. Mais elle a tenu à dissiper toutes speculations à ce sujet : "Je ne me suis jamais plainte auprès de Showtime sur l'inégalité salariale".
Le mystère reste donc entier quant à cette raison qui l'a poussée à quitter la série avant son terme. La chaîne a publié le communiqué suivant dans la foulée, dans l'espoir d'éteindre le départ de feu :
"Nous ne pouvons pas nous exprimer à la place de Ruth, mais en nous lançant dans l'écriture de la saison 4, tout le monde a reconnu que l'histoire du personnage arrivait en bout de course. Au final, il nous a semblé que la décision créative la plus puissante serait de mettre un terme à l'arc d'Alison au moment où elle réalise qu'elle a enfin réussi à atteindre une forme d'autonomie et de confiance en elle. L'impact de sa perte se fera ressentir jusqu'à la conclusion de la série la saison prochaine. Nous remerciers les nombreux fans qui ont aimé le personnage d'Alison et nous remercions Ruth pour son travail indélébile lors des 4 saisons passées."
Pas sûr que cela soit suffisant...
La bande-annonce de la saison 4 de The Affair :