Avec Bean, fini les clichés sur les princesses dociles et toujours tirées à quatre épingles ! Dans le royaume de Dreamland, rien ne se passe comme prévu grâce à cet électron libre. Plutôt attirée par les soirées bières et poker, Bean a tendance à délaisser son rôle de princesse serviable, pour le plus grand plaisir de ses compagnons Elfo et Luci.
UNE HÉROÏNE PIONNIÈRE
Pour la première fois de sa carrière, Matt Groening a choisi de centrer une série d’animation sur l’histoire d’une femme. Et pas n’importe laquelle ! Avec cette héroïne, il fait passer un message sur l’indépendance féminine totalement d'actualité et qui prend de plus en plus d’ampleur dans nos sociétés. Dans Désenchantée, Bean n’hésite pas à refuser de se marier avec le prince choisi par son père pour le bien du royaume. Du jamais vu chez les princesses ! Son courage et son audace rappellent la célèbre Daenerys de Game of Thrones qui a su s’affranchir de sa famille Targaryen pour devenir une personnalité très respectée. Les deux blondes sont des modèles d’indépendance et des icônes féministes.
Autre nouveauté pour le créateur de Désenchantée : c’est la première fois qu’il dessine une héroïne avec cinq doigts, puisque ses autres personnages en ont toujours eu quatre. Physiquement, Bean est une femme blonde aux dents légèrement avancées. Elle préfère largement porter des pantalons que des robes, trop contraignantes pour se battre ! D’ailleurs, celle de son mariage avorté finit dans un piteux état après moult aventures. Le côté garçon manqué de Bean peut faire penser à Mulan, une autre princesse qui n’a pas eu peur de s’intégrer dans un milieu d’hommes, quitte à adopter leur style vestimentaire.
Dans ses péripéties, Bean est accompagnée de Luci, un démon qui est toujours dans les mauvais coups, et d’Elfo, un petit elfe très niais mais adorable. Avec ses deux nouveaux amis, la princesse choisit de s’émanciper plutôt que de suivre le traditionnel schéma "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants".
La saison 1 de Désenchantée est disponible sur Netflix depuis le 17 août. Découvrez la bande-annonce :