Attendue le 10 octobre sur la CW aux États-Unis, et dès le lendemain en France en US+24 sur Netflix, la saison 3 de Riverdale s'annonce riche en rebondissements, si l'on en croit les premières informations dévoilées ce week-end par l'équipe lors du panel consacré à la série dans le cadre de l'édition 2018 du Comic Con de San Diego.
Après la diffusion de la bande-annonce ci-dessus, qui résume les épisodes précédents et se termine par quelques images de la saison 3 en avant-première, le showrunner Roberto Aguirre-Sacasa a, selon Deadline, révélé que la saison 3 débuterait trois mois après les événements du final de la saison 2, qui ont vu Archie se faire piéger par Hiram Lodge et se faire arrêter pour le meurtre de Cassidy. Alors que les lycéens de Riverdale seront sur le point d'entrer en Première, Archie (KJ Apa) devra faire face au conséquences de son arrestation et son procès à venir devrait être au centre des premiers épisodes. C'est d'ailleurs dans cette optique-là que la série va introduire le personnage de mademoiselle Wright, la procureure en charge du procès, incarnée par Penelope Ann Miller, qui va tout faire pour montrer Archie sous un jour négatif, allant jusqu'à fouiller dans son passé pour montrer qu'il est un sociopathe capable des pires crimes.
Bughead plus solide que jamais, mais Varchie en danger ?
Du côtés des relations amoureuses des personnages, Cheryl (Madelaine Petsch) et Toni (Vanessa Morgan) seront toujours ensemble, Kevin (Casey Cott) et Moose (Cody Kearsley) seront enfin en couple, Reggie (Charles Melton) aura droit à une romance "inattendue", et les choses continueront d'être au beau fixe entre Jughead (Cole Sprouse) et Betty (Lili Reinhart) qui, comme au bon vieux temps de la saison 1, se lanceront ensemble dans une nouvelle enquête - en lien avec la secte dans laquelle se sont laissées embrigader Polly et Alice ? Si l'on se fie à la bande-annonce, cette secte devrait en tout cas sans peine assurer le côté inquiétant de la saison 3. De l'aveu même des comédiens, le seul couple en danger semble finalement bien être celui formé par Archie et Veronica (Camila Mendes). "Je pense qu'ils vont rencontrer quelques problèmes", tease Mendes. Un sentiment que partage son partenaire : "Si Archie va en prison, la distance et la séparation vont être compliquées à gérer".
Deux arrivées très attendues et deux épisodes spéciaux au programme
Outre l'annonce du saut dans le temps qui ouvrira la saison - et devrait permettre à la série de se recentrer sur ses intrigues de lycée - le panel Riverdale qui s'est tenu ce week-end à San Diego a permis de confirmer une rumeur qui courait depuis quelques temps : oui, Gladys et Jellybean Jones, la mère et la petite soeur de Jughead, apparaîtront bien pour la première fois au cours de la saison 3. Selon Roberto Aguirre-Sacasa, ces deux personnages issus des comics Archie devraient débarquer à Riverdale aux alentours des épisodes 8 ou 9, ce qui signifie qu'il va falloir patienter jusqu'à fin novembre, voire début décembre, pour les découvrir à l'écran.
Et ces arrivées très attendues par les fans, qui ne manqueront pas de relancer l'intrigue de Jughead dans une toute nouvelle direction, ne seront pas les seules surprises de taille de cette nouvelle salve d'épisodes puisqu'un deuxième épisode musical est prévu, ainsi qu'un épisode flashback, dans lequel KJ Apa, Lili Reinhart, et leurs petits camarades joueront les versions adolescentes des parents de leurs personnages. Bref, on ne va encore une fois pas s'ennuyer devant Riverdale !