Après 15 saisons à l'antenne, NCIS : Enquêtes spéciales reste l'une des séries les plus fortes de la chaîne américaine CBS, qui rassemble encore en moyenne près de 13 millions de téléspectateurs chaque semaine et a engendré deux spin-offs, NCIS : Los Angeles et NCIS : Nouvelle-Orléans. Pas étonnant donc que la série portée par Mark Harmon, qui est également un gros succès d'audience en France sur M6, ait été renouvelée pour une seizième saison, qui débutera à la rentrée aux États-Unis.
Une nouvelle salve d'épisodes qui sera une fois de plus marquée par des changements au casting puisque deux des comédiens réguliers ont quitté la série à la fin de la saison dernière, laissant ainsi un vide qui ne sera pas facile à combler. Mais heureusement, face au départ d'Abby, figure emblématique de NCIS, la production n'a pas tardé à réagir et lui a déjà trouvé un remplaçante, qui viendra grossir de manière permanente les rangs de l'équipe dès la rentrée. À quelques semaines du lancement de la saison 16, on fait le point sur ce que l'on sait déjà sur ces nouveaux épisodes...
Combien d'épisodes ?
La saison 16 de NCIS contiendra, comme la plupart des saisons précédentes, 24 épisodes qui seront diffusés entre septembre 2018 et mai 2019 sur CBS. Un nombre d'épisodes qui n'a pas bougé depuis la saison 7.
Qui part ?
Ce n'est plus vraiment un secret : Pauley Perrette a fait ses adieux à NCIS en mai dernier, après 15 saisons de bons et loyaux services passées dans la peau d'Abby Sciuto, la spécialiste d'investigation en technique de laboratoire de l'équipe, et chouchou des fans depuis le début de la série en 2003. Après deux épisodes mouvementés (les épisodes 21 et 22 de la saison 15), qui l'ont laissée entre la vie et la mort à la suite d'une attaque par un inconnu, Abby a finalement décidé de quitter ses fonctions au sein du NCIS et est partie débuter une nouvelle vie à Londres, où elle a aacompagné le corps d'un de ses défunts collègues.
Oui, car Pauley Perrette n'est pas le seul membre du casting de NCIS qui ne sera pas de retour en saison 16. En effet, Duane Henry, qui avait fait sa première apparition en fin de saison 13 dans la peau de l'agent du MI6 Clayton Reeves avant d'être promu régulier en saison 14, a lui aussi quitté NCIS à l'issue de la saison 15 puisque son personnage, touché par de multiples balles après avoir tenté de protéger Abby, est décédé au cours de l'épisode 22. C'est donc bel et bien une nouvelle page qui se tourne pour la série, après le départ de Michael Weatherly il y a deux ans.
Qui reste ?
Évidemment, pas de panique, Mark Harmon, alias Gibbs, reste bien sûr à la tête de la série, et le comédien a même renouvelé son contrat en avril pour deux saisons supplémentaires, ce qui assure également sa présence pour une éventuelle saison 17, si elle finit par être commandée par CBS (et vu le succès de la série, tout porte à croire que cela arrivera).
À ses côtés, Sean Murray (McGee), Wilmer Valderrama (Nick Torres), Emily Wickersham (Ellie Bishop), Brian Dietzen (Jimmy Palmer), Rocky Carroll (Leon Vance), David McCallum (Donald Mallard) et Maria Bello (Jacqueline "Jack" Sloane), arrivée il y a un an, seront également tous de la partie pour cette seizième saison très attendue par les fans.
Qui remplacera Abby ?
Pour combler le vide laissé par le départ de Pauley Perrette, la production avait semble-t-il pensé à tout dès la saison dernière puisque nous avons appris hier que la comédienne Diona Reasonover, apparue dans trois épisodes de la saison 15 (dont les deux derniers) dans le rôle de Kasie Hines, elle aussi experte en technique de laboratoire, a été promue régulière pour la saison 16. Une nouvelle pas très étonnante quand on sait que, suite au départ d'Abby, Kasie l'avait déjà officiellement remplacée au sein du labo. Voilà donc un nouveau visage sur lequel il va falloir compter, même s'il ne sera vraiment pas facile de faire oublier Abby, qui figurera à jamais parmi les personnages cultes de NCIS.