En l'espace de quelques heures, la sitcom Roseanne, qui avait fait un retour triomphal à l'antenne d'ABC en mars dernier devant plus de 18,5 millions d'américains, un score énorme de nos jours, est passée de vie à trépas suite à un énième tweet problèmatique de sa star Roseanne Barr. Habituée aux provocations sur le réseau social, l'actrice ouvertement pro-Trump a dépassé la ligne jaune en qualifiant l'une des anciennes conseillères de Barack Obama, Valerie Jarrett, de "croisement entre les Frères musulmans et La Planète des Singes", une attaque raciste, gratuite et stupide qui n'a pas tardé à créer un mouvement d'ampleur sur Twitter appelant la chaîne à annuler la série, renouvelée pour une 11e saison il y a quelques semaines.
Si Roseanne Barr a très rapidement effacé son tweet et s'est excusée dans la foulée ("Je présente mes excuses à Valerie Jarrett et tous les américains. Je suis sincèrement désolée d'avoir fait une mauvaise blague sur sa politique et son physique. J'aurais dû me taire. Pardonnez-moi pour ma blague de mauvais goût"), le mal était fait et ABC a annoncé par voie de communiqué quelques heures plus tard que la série était par conséquent purement et simplement annulée. La présidente du network appartenant à Disney Channing Dungey, première femme afro-américaine à occuper un tel poste à réponsabilités, a ainsi déclaré : "L'assertion de Roseanne sur Twitter est odieuse, répugnante et en contradiction avec nos valeurs, nous avons décidé d'annuler sa série." En parallèle, les chaînes qui rediffusaient la série ainsi que la plateforme de streaming Hulu ont imméditamment décidé de retirer Roseanne de leurs antennes.
Une décision courageuse puisque financièrement extrêmement périlleuse pour ABC : la saison 10 de Roseanne a signé des audiences que la chaîne n'avait plus connues depuis des années; elle était la comédie la plus vue de la saison 2017-2018 devant The Big Bang Theory, mais aussi le 3e show le plus suivi de la saison tous genres confondus derrière This Is Us & The Walking Dead. La grille de rentrée annoncée il y a quelques jours était fortement axée autour de la sitcom, ABC va donc devoir trouver une solution de remplacement rapidement afin de rassurer les annonceurs, eux aussi perdants dans l'affaire puisqu'ils misaient gros sur son retour.
ABC savait toutefois qu'une telle chose pouvait arriver puisque Roseanne Barr n'a pas cessé de créer la polémique sur Twitter depuis son retour en fanfare. Une clause de son contrat, qui figurait également dans ceux des autres membres de la distribution, stipulait que la chaîne pouvait à tout moment décider de stopper la production en cas de dérapage. Et sur le contenu même des épisodes, Channing Dungey avait annoncé que la saison 11 serait moins politique et davantage centrée sur les problèmes rencontrés au quotidien par les familles de la classe populaire, ce qui a fait le succès de la série à l'origine. Dans les années 90, Roseanne fut pendant plusieurs années la comédie numéro un.
La décision d'ABC a été abondamment applaudie sur les réseaux sociaux dans les heures qui ont suivi, et plusieurs stars du show ont fait part de leur désarroi face à cette situation embarrassante pour toute l'équipe, devant et derrière la caméra, soit plus de 400 personnes qui se retrouvent soudainement sans emploi :
"Les récents commentaires de Roseanne au sujet de Valerie Jarrett, et bien d'autres, sont odieux et ne reflétent pas les croyances du reste de l'équipe de la série. Je suis déçue par son comportement, au bas mot."
"C'est incroyablement triste et difficile pour nous tous, car nous avons créé une série en laquelle nous croyions beaucoup et dont nous étions fiers, que le public adorait - et qui n'avait rien à voir avec les opinions et les mots d'un seul de ses membres."
"Je suis blessée, et déçue. Les propos racites et dégoûtants de Roseanne sont inexcusables." a twitté celle qui jouait sa petite fille dans la nouvelle saison.
"Honnêtement, elle n'a que ce qu'elle mérite. Comme je l'ai dit à ma fille de 4 ans : chacun doit être responsable de ses actions et de ses choix. Roseanne a fait un choix. Un choix raciste. ABC a fait un choix. Un choix humain." a indiqué la créatrice Shonda Rhimes, qui collabore avec la chaîne depuis des années.
Roseanne Barr s'est à nouveau exprimée sur son compte Twitter tard dans la soirée : "Ne soyez pas désolé pour moi, les gars ! Je veux simplement m'excuser auprès des centaines de personnes, les formidables scénaristes -tous libéraux- de la série, les acteurs talentueux qui ont perdu leur travail sur ma série à cause d'un tweet stupide." Elle a reconnu son geste comme impardonnable mais a également expliqué qu'elle était sous l'emprise de puissants somnifères. Elle a demandé à ses fans de ne pas chercher à la défendre sur les réseaux sociaux : "J'ai fait une erreur, j'aurais aimé ne pas la faire... ne me défendez pas."
Roseanne est de retour : pourquoi cette sitcom des années 90 est culte outre-Atlantique