Connu pour ses activités de metteur en scène au théâtre et d'humoriste (la Catherine du déjanté duo Catherine et Liliane, c'est lui !), Alex Lutz est de retour derrière la caméra, trois ans après sa première réalisation, Le Talent de mes amis.
Baptisé Guy, le film fera la clôture de la Semaine de la Critique à Cannes. Dans ce long métrage, Alex Lutz incarne un artiste de variété française ayant eu son heure de gloire entre les années 60 et 90. Ce dernier est en train de sortir un album de reprises et de faire une tournée. C'est là qu'intervient Gauthier, un jeune journaliste qui croit être son fils illégitime. Il décide de le suivre, caméra au poing, pour en faire un portrait documentaire.
Le comédien a choisi de traiter son sujet sous la forme d'un faux documentaire, incarnant lui-même ce crooner vieillissant. Sous un maquillage le transformant en homme âgé, Alex Lutz, méconnaissable, dégage une mélancolie certaine, augurant d'un portrait d'homme tendre et amer à la fois. Au casting de Guy, Alex Lutz sera entouré de Dani, Marina Hands, Elodie Bouchez et Tom Dingler. Sortie en salles le 29 août.
Cannes 2018 - Semaine de la critique : Jake Gyllenhaal en ouverture, Alex Lutz en clôture