C'est un duo inédit qui se forme devant la caméra de Xabi Molia (Les Conquérants). Dans Comme des rois, Kad Merad entraîne son fils, incarné par la révélation de Quand on a 17 ans, Kacey Mottet Klein, dans ses petites escroqueries, alors que celui-ci rêve se rêve comédien.
Cette comédie dramatique, qui n'est pas sans rappeler un certain Billy Elliot, nous promet autant d'âpreté que de tendresse à travers cette relation père-fils en apparence complice mais au fond toxique. Et tout comme le long-métrage de Stephen Daldry, le film aborde également des thématiques plus sociales en mettant la lumière sur les conditions de vie difficiles de cette famille, qui pousse inéluctablement le paternel au filoutage.
C'est en le voyant dans Baron Noir que le réalisateur a jeté son dévolu sur Kad Merad qui, pour l'anecdote, a expérimenté dans ses jeunes années la vente au porte-à-porte. A ses côtés s'illustre également Sylvie Testud, que l'on retrouvera fin mai dans le nouveau film de Stanley Tucci, Final Portrait, dans lequel elle donnera la réplique à Geoffrey Rush et Armie Hammer.
Présenté au dernier Festival d'Angoulême (ville qui a accueilli un temps le tournage), Comme des rois sort sur nos écrans le 25 avril.