Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Paris, 1964, Alberto Giacometti, un des plus grands maîtres de l'art du XXème siècle, invite son ami, l’écrivain américain James Lord, à poser pour un portrait. Flatté et intrigué, James accepte. Cela ne devait prendre que quelques jours mais c'était sans compter sur le perfectionnisme et l'exigence du processus artistique de Giacometti…
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
Canal VOD
Location dès 2,99 €
Regarder
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Regarder
Orange
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
D’un côté l’excès, de l’autre la retenue. Le bouillonnement volcanique de Giacometti face à l’élégance précieuse de James Lord. Deux personnalités différentes, mais interprétées, l’une comme l’autre, avec intelligence et talent. On sent Geoffrey Rush transcendé par son rôle et Armie Hammer (Call me by your name) heureux de s’adonner à un cinéma plus intimiste. Le duo fonctionne alors merveilleusement bien à ...
Lire plus
Romain C.
80 abonnés
867 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 juillet 2018
Je suis aller voir se film par simple curiosité (et aussi la bande-annonce qui donne envie) car c'est un peintre que je ne connaissais pas donc même si on ne connaît pas la personne dont parle le film et que l'on n'aime pas plus que ça la peinture ,ça n'empêche pas d'aimer ce film puisque Giacometti était une personne intéressante surtout pour son caractère et sa folie et que le film comporte plusieurs passages humoristiques souvent de ...
Lire plus
Alexis D.
105 abonnés
877 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 octobre 2018
C’est un endroit poussiéreux, triste à mourir, hanté par des centaines de silhouettes longilignes et de gueules cabossées. Un mégot négligemment jeté à terre y crache encore sa fumée, empestant un air déjà vicié par des relents de vin rouge et de café. Bienvenue dans l’atelier parisien du grand peintre et sculpteur Alberto Giacometti, incarné par Geoffrey Rush. Cet homme a tout pour être heureux : un succès monumental, des ...
Lire plus
Anne M.
72 abonnés
640 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 juin 2018
1964 à Paris. Alberto Giacometti propose à l’écrivain américain, James Lord, de peindre un portrait de lui en deux jours, juste avant que celui-ci ne rentre aux USA.
Ce détour par l’atelier de l’artiste va durer plus longtemps que prévu.
Dans des teintes grises et ocres, on découvre avec James Lord, l’atelier du sculpteur, partageant progressivement son quotidien et se promenant dans des quartiers parisiens (reconstitués en ...
Lire plus
Le film raconte la dernière rencontre entre Alberto Giacometti et James Lord, un jeune et riche américain qui s’est lié d’amitié avec l’artiste pendant ses voyages réguliers à Paris. Les deux hommes étaient amis depuis plus de dix ans lorsque Giacometti demanda à Lord de poser pour ce qui était censé être son ultime portrait. Ce qui devait prendre un après-midi, se transforma en dix-huit intenses séances. Le travail s’acheva lorsque Lord réussit
Lire plus
Pas un biopic ordinaire
Avec Alberto Giacometti, The Final Portrait, Stanley Tucci réalise son premier biopic. Le metteur en scène confie cependant ne pas aimer ce genre cinématographique de par le fait qu'il ne voit pas comment il est possible de résumer la vie de quelqu’un en une ou deux heures. C'est pour cette raison qu'il a choisi, pour son nouveau film, de se focaliser sur une courte période. Il précise : "J’ai sélectionné plusieurs évènements vécus par Giacometti
Lire plus
Une vieille passion
Stanley Tucci est, depuis très longtemps, un grand fan du travail d'Alberto Giacometti. Le cinéaste a commencé par lire des choses à propos de lui, dont le livre « A Giacometti Portrait » qu'il a gardé avec lui pendant près de 25 ans. Il a par ailleurs commencé à écrire le scénario d'Alberto Giacometti, The Final Portrait aux alentour de 2007. "J’ai toujours été intéressé par le processus de création : pourquoi vous faites ce que vous faites en t
Lire plus