Mon compte
    Loro : le biopic de Berlusconi signé Paolo Sorrentino se dévoile dans un teaser énigmatique
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Régulièrement évoqué parmi les candidats à la prochaine sélection cannoise, "Loro", biopic en deux parties sur Silvio Berlusconi réalisé par Paolo Sorrentino, dévoile ses premières images, électro et mystérieuses.

    Dix ans après Giulio Andreotti dans Il DivoPaolo Sorrentino s'attaque à une autre figure politique italienne dans son nouveau long métrage. Et pas des moindres puisque Silvio Berlusconi, homme d'affaires devenu Premier Ministre et propriétaire du Milan AC, sera le sujet principal de Loro, qui peut aussi bien signifier "Eux" que faire office de jeu de mots sur "L'Or", et ainsi renvoyer aux affaires de corruption qui entourent cette figure transalpine controversée.

    Un personnage incarné par Toni Servillo, acteur fidèle du cinéaste déjà à l'affiche d'Il Divo ou La Grande Bellezza, dans un projet un temps mis en pause et qui sortira finalement en deux volets. Une décision prise par Paolo Sorrentino à l'issue du tournage, et qui fait écho aux propos tenus par le réalisateur en septembre 2016 : "Faire un film sur Berlusconi (...) est une histoire complexe et il n'est pas toujours possible de faire le film que l'on veut." Tout porte donc à croire que c'est en coupant le récit en deux que le cinéaste, lauréat de l'Oscar du Meilleur Film Étranger en 2014, a pu obtenir le résultat qu'il désirait.

    LORO EN LICE POUR LA PALME D'OR ?

    En attendant de découvrir ces deux longs métrages, dont les sorties sont prévues le 24 avril puis le 24 mai en Italie, c'est dans un court teaser aux tonalités électro que Loro se dévoile, en évoquant la personnalité et la soif de pouvoir de Silvio Berlusconi, sans trop montrer Toni Servillo dans le rôle, à l'exception du dernier plan, très furtif. Mais nul doute qu'il se réserve pour plus tard, et pourquoi pas pour l'annonce de la sélection du 71ème Festival de Cannes, qui se tiendrait le 12 avril selon les dernières rumeurs en date.

    Avec ses six derniers films présentés en Compétition, Paolo Sorrentino faisait clairement partie des candidats pour l'édition 2018, et ces images nous prouvent que Loro semble prêt à se dévoiler sur la Croisette, à un mois de la supposée annonce de la sélection. Reste à savoir sous quelle forme : un montage raccourci des deux parties ? La totalité des deux films à la suite ? Ou juste un ? Réponse, peut-être, le 12 avril.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top