Variety annonce que Paolo Sorrentino, le réalisateur italien oscarisé en 2013 pour La Grande Bellezza, peaufine son prochain projet, Loro ("Eux", en français). Le film portera sur l’ex-premier ministre Silvio Berlusconi, ainsi que sur son entourage proche.
Ce n’est pas une première pour le cinéaste italien qui s’est déjà illustré en 2008 en réalisant un film sur un autre politicien aux méthodes douteuses, Giulio Andreotti, dans Il divo: La spettacolare vita di Giulio Andreotti. Le titre de son nouveau projet est d’ailleurs un jeu de mots évoquant l’éventuelle corruption du gouvernement Berlusconi puisque "Loro", phonétiquement, signifie aussi "L’or".
==> Jude Law en pape tourmenté chez Paolo Sorrentino : le teaser de Young Pope
Cependant, le cinéaste ne semble pas chercher la polémique et ne se prépare par à tourner un film à charge contre Silvio Berlusconi, quatre fois premier ministre. Le film se voudra plus neutre, comme une simple description de l’univers dans lequel l’homme d’affaires reconverti en politicien a évolué.
Silvio Berlusconi, déjà au centre du film Le Caïman de Nanni Moretti, est sur le point de souffler ses quatre-vingt bougies.Quant à Paolo Sorrentino, il vient de dévoiler sa série The Young Pope avec Jude Law à la Mostra de Venise 2016.
Pour en savoir plus sur Paolo Sorrentino, découvrez notre interview au Festival de Cannes