Mon compte
    Agents du SHIELD : les 5 meilleurs épisodes de la série Marvel
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    "Agents du S.H.I.E.L.D." diffuse demain soir son 100ème épisode, l'occasion de (re)découvrir 5 des meilleurs épisodes de la série dérivée de l'univers cinématographique Marvel.

    ABC

    Si la série Agents du S.H.I.E.L.D. ne cartonne pas vraiment et a bien failli ne jamais avoir de saison 5, elle va diffuser ce vendredi 9 mars son 100ème épisode intitulé The Real Deal. Dans celui-ci, Coulson va révéler quel pacte il avait passé avec le Ghost Rider durant la saison 4, ce qui va impacter l'équipe entière du S.H.I.E.L.D. Pour fêter cette 100ème aventure, petite sélection de plusieurs très bons épisodes de la série Marvel.

    1. LE COMMENCEMENT DE LA FIN (saison 1, épisode 22)

    Final d'une saison 1 autrement assez décevante, cet épisode faisait le lien avec les événements décrits dans le film Captain America: le soldat de l'hiver. Le S.H.I.E.L.D. a été miné de l'intérieur par l'HYDRA, l'organisation s'effondre et avec elle, la structure de la série telle qu'on la connaissait. Le S.H.I.E.L.D. disparu, ses agents deviennent des fugitifs et des parias. Dès la saison suivante, ils opèreront dans l'ombre.

    C'est aussi un épisode où Fitz se sacrifie pour tenter de sauver Jemma au fond de l'océan et où Samuel L. Jackson reprend le rôle de Nick Fury qu'il tient dans l'univers cinématographique Marvel. Surtout, la scène post-générique montre un Phil Coulson qui se met à dessiner d'étranges dessins et symboles sur un tableau noir sur une musique mystérieuse qui tint les fans en haleine pendant plusieurs mois. Un must !

    ABC/Jennifer Clasen

    2. S.O.S. (saison 2, épisodes 21 et 22)

    Au cours de la saison 2, les Inhumains font leur apparition dans la série et n'en partiront plus. Ce final en deux parties vient clore une intrigue dans laquelle une Inhumaine "côté obscur", Jiaying, cherche à lancer une guerre entre les siens et le S.H.I.E.L.D. C'est un épisode très "familial" puisque le père de Skye, Cal, sera mis devant le choix cornélien de devoir ou non tuer Jiaying, qui est sa femme et donc, la mère de Skye.

    Coulson attrape un cristal teratogène (qui peut réveiller des pouvoirs chez les gens ou les tuer), mais son bras commence à se pétrifier, au point que Mack doit le trancher pour sauver la vie de son supérieur ! La victoire ne se fait donc pas sans heurt. La scène finale de l'épisode gâche un moment d'intimité entre Fitz et Simmons, car Fitz active accidentellement le pouvoir d'un monolithe Kree, qui absorbe Jemma. Elle disparaît sans laisser de traces.

    ABC/Eric McCandless

    3. 4 722 HEURES (saison 3, épisode 5)

    Suite aux événements de S.O.S., Simmons a passé six mois et demi sur une planète extraterrestre et explique à Fitz ce qui s'est passé. Ayant touché le monolithe de la saison 2, elle s'est téléportée instantanément dans un endroit dont elle ne sait rien et va raconter sa mission de survie. La planète est hostile avec son étang tentaculeux, ses tempêtes, l'absence de soleil... Ce ne sont pas des vacances pour la pauvre Jemma.

    Pendant ce temps, Fitz fait tout ce qu'il peut pour la faire revenir sur Terre et apprend que sur cette planète, Jemma a rencontré un autre homme, Will. Le traitement visuel de cet épisode et l'émotion qui se dégage du couple Fitz-Simmons vaut à lui seul le déplacement. Pour l'anecdote, l'histoire est écrite par Craig Titley, scénariste de Percy Jackson, le voleur de foudre.

    ABC/Nicole Wilder

    4. ET SI... ( saison 4, épisode 16)

    Daisy se réveille dans une belle chambre où visiblement, elle a passé la nuit avec un homme. Elle pense alors qu'il s'agit de Lincoln (pourtant mort en saison 3), avant de réaliser que c'est son ancien coéquipier Grant Ward (mort en saison 2 et "revu" en saison 3). Cet épisode nous fait vraiment découvrir le "Framework", ce monde virtuel dans lequel l'intelligence artificielle Aida fait la loi et l'HYDRA règne en maître. Les Inhumains sont craints, chassés et chaque membre du S.H.I.E.L.D. qui y vit voit le plus grand regret de sa vie effacé. Daisy passera l'épisode à tenter de comprendre ce monde et convaincre Coulson qu'ils se connaissent, ce qui se débloquera lorsqu'elle lui confiera qu'il est sa plus proche famille. Un épisode assez "hors du temps" qui dépaysera le fan en mal de nouveauté.

    ABC

    5. REWIND (saison 5, épisode 5)

    La saison 4 se terminait par l'arrestation de l'équipe de Coulson et du réveil de ce dernier... dans l'espace ! L'épisode Rewind ("Rembobinez") détaille ce qu'a fait Leo Fitz depuis cette arrestation. Ignorant pourquoi il est le seul à ne pas avoir disparu de la surface de la Terre, il va s'allier au personnage de Lance Hunter (Nick Blood, précédemment vu dans la série), pour faire la lumière sur ce qu'il est advenu des agents du S.H.I.E.L.D.

    On apprend par un être venu de l'espace et baptisé "Enoch" que l'équipe du S.H.I.E.L.D. a été envoyée en 2091 pour accomplir une prophétie donnée par une petite fille aux étranges pouvoirs nommée Robin. Les agents sont donc retenus prisonniers dans une base Kree appelée "le Phare" (Lighthouse en VO) et située dans le futur. Fitz décide de cacher des outils à l'endroit où se trouvera plus tard le Phare et se fait cryogéniser pour se réveiller en 2091 et sauver ses amis. Et ça ne manque pas de panache.

    Le 100ème épisode d'Agents du S.H.I.E.L.D. sera diffusé ce vendredi soir sur ABC.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top