Canal+ Séries reste fidèle à Homeland ! La chaîne propose la saison 7 de la série à l'heure US sur son antenne chaque mardi à 20h50 à compter du 13 février. Soit deux jours après le coup d'envoi outre-Atlantique sur Showtime. Les épisodes seront disponibles dans le même temps sur Canal+ à la demande.
La bande-annonce :
SOUVENEZ-VOUS...
A l'issue de la saison 6, marquée par la tentative d'asssassinat à son encontre, la Présidente Keane rompait sa promesse faite à Carrie en ordonnant l'arrestation de 200 agents des services secrets, dont ce cher Saul Berenson. Elle rejoignait dans le même temps enfin la Maison Blanche, grâce à Quinn qui la sauvait dans une mission suicide à laquelle il n'a pas pu survécu. C'est sur lui qu'une dizaine de soldats ont tiré...
ET MAINTENANT ?
Retour de Carrie à Washington D.C. après avoir logiquement quitté son job à la Maison Blanche. Elle vit désormais avec sa soeur et n'a plus qu'une obsession : faire tomber l'administration Keane afin de pouvoir libérer les 200 agents emprisonnés.
A l"origine, les producteurs avaient l'intention de raconter un nouvel arc sur deux saisons, les 7 et 8, mais face aux événements se déroulant dans le réel de la politique américaine, ils ont préféré faire de la saison 7 une suite directe à la 6e. Le showrunner Alex Gansa a déclaré : "Vu l'amas de news qui tombe chaque jour sur la guerre au sein même du gouvernement contre sa propre communauté, c'était trop dur de ne pas le faire. On ne se voyait pas dire 'Allez, partons raconter une histoire qui se déroule à Paris, ou une dans l'Amérique du Sud.' Il y a quelque chose de très signifiant qui se déroule sous nos yeux maintenant."
Comme dans la réalité, la Présidente Keane va devenir une Présidente très isolée, quelque peu paranoïaque, persuadée que l'Etat même est contre elle. Mais à la grande surprise de Carrie, elle va trouver un alliée de poids en la personne de... Saul ! Il deviendra son Conseiller en Sécurité.
QUI REVIENT ?
Claire Danes, bien évidemment, mais également Mandy Patinkin, les deux élements sans lesquels la série ne serait plus du tout la même. Rupert Friend est bel et bien parti, pas de nouveau sursis cette fois pour Quinn : il est vraiment mort. Elizabeth Marvel dans le rôle de la Présidente, aura toujours fort à faire. Maury Sterling, alias Max, sera plus présent que jamais : lui qui était présent depuis la première saison obtient enfin le statut de régulier ! Jake Weber (Brett O'Keefe, le présentateur télé) et Linus Roache (David Wellington, le bras droit de la Présidente) sont également promus réguliers.
QUI ARRIVE ?
L'excellent Dylan Baker, apparu notamment dans Damages et The Good Wife dans des rôles mémorables, incarnera dans cette saison 7 le Sénateur Sam Paley, décrit comme un personnage anti-conformiste et impitoyable venant du Sud des Etats-Unis.
On attend également l'anglais James d'Arcy dans le rôle d'Anson, un ancien agent des forces spéciales; et Courtney Grosbeck, qui va permettre d'étendre la famille de Carrie puisqu'il s'agira de sa nièce Josie, elle aussi très anti-Keane.
STOP OU ENCORE ?
Si l'on peut reconnaître un certain talent aux équipes de Homeland pour avoir su constamment la réinventer, en particulier après la mort de Brody qui semblait pourtant marquer la fin de tout, il faut bien avouer que la série n'a plus la même intensité qu'auparavant et est entrée dans une routine bien à elle qui consiste à fonctionner plus ou moins toujours sur les mêmes rebondissements mais dans des décors et des contextes différents. Carrie et Saul qui se déchirent, puis qui se retrouvent, pour mieux se trahir à nouveau; ou encore Carrie qui a toujours au moins un épisode par saison où elle devient complètement folle, de par sa maladie, avant de retrouver la raison. On s'en est un peu lassé même si une certaine efficacité subiste, ainsi qu'un attachement certain aux personnages. Quinn va quand même beaucoup nous manquer...
Même si Showtime reste assez floue sur ses intentions -on sait son goût pour arrêter ses succès trop tard- le showrunner a clairement fait part de son envie d'arrêter au terme de la saison 8 et elle sera conçue comme la dernière : "On a commencé à y réfléchir, et ce que l'on aimerait faire c'est retourner en Israël, là où tout a commencé. Est-ce que ce sera faisable ? On verra..."