Mon compte
    Sam : pourquoi Mathilde Seigner a-t-elle quitté la série de TF1 ?

    Après une saison 1 qui a rencontré le succès sur TF1 en 2016, "Sam" fait son grand retour ce soir pour 6 nouveaux épisodes. Avec cette fois-ci Natacha Lindinger dans le rôle-titre, en remplacement de Mathilde Seigner qui n'a pas souhaité rempiler...

    TF1

    En mai 2016, TF1 diffusait la première saison en 6 épisodes de Sam, dramédie adaptée de la série danoise Rita, qui voyait Mathilde Seigner incarner une prof de français cash et déjantée, appréciée de ses élèves pour sa franchise et ses idées politiquement incorrectes. Une diffusion couronnée de succès, avec près de 6,5 millions de téléspectateurs en moyenne chaque semaine, qui a logiquement motivé TF1 à commander une saison 2, qui arrive enfin à l'antenne ce soir, près d'un an et demi plus tard.

    Mais si Fred Testot, Charlotte Gaccio, Camille Japy, ou encore Kevin Dias sont bien de retour, c'est désormais la comédienne Natacha Lindinger, vue notamment dans Hard sur Canal+ et dans Le Maître du Zodiaque, qui incarne Sam, en remplacement de Mathilde Seigner. Un changement de casting qui découle tout simplement du fait que Mathilde Seigner n'a pas souhaité rempiler pour une seconde salve d'épisodes. En effet, avant même l'arrivée à l'antenne de la série, la comédienne, rencontrée en janvier 2016 au festival de Gerardmer, nous avait confié avoir des doutes quant à son retour pour des épisodes supplémentaires : "On va voir si ça cartonne. On va aussi voir les textes des épisodes, parce qu'ils ne sont pas toujours au top... Ça m'a fait rire de le faire une fois, mais vous dire que je vais faire une saison 2 ou une autre série comme ça, non".

    TF1

    Quelques semaines plus tard, Valérie Guignabodet, la réalisatrice de la saison 1 de Sam, décédait le 23 février 2016 des suites d'une crise cardiaque, à l'âge de 48 ans. Un drame qui a alors, semble-t-il, rendu l'idée d'une saison 2 impensable pour Mathilde Seigner, la comédienne et la réalisatrice étant très amies dans la vie (Valérie Guignabodet l'avait déjà dirigée dans Mariages ! en 2004 et dans Danse avec lui en 2007). Interrogée par Le Parisien sur la possibilité d'une deuxième saison au moment du lancement de la première sur TF1, Mathilde Seigner déclairait alors sans détour : "Ce n'est même pas discutable. De toute façon, avant même le décès de Valérie, j'avais décidé de ne pas tourner de suite. Ça m'avait beaucoup trop fatiguée".

    Sous la direction de Gabriel Aghion (Pédale douce, Belle Maman, La vie devant elles), qui succède à la regrettée Valérie Guignabodet, Natacha Lindinger va donc avoir la lourde tâche de faire oublier Mathilde Seigner, ou tout du moins d'imprégner de sa propre patte le personnage haut en couleurs de Sam. Le public de TF1 répondra-t-il toujours aussi présent aux nouvelles aventures de cette prof pas comme les autres ? Réponse dès demain, avec les audiences des deux premiers épisodes de la saison 2.

    Comme l'héroïne de Sam, ces personnages de séries ont eu plusieurs incarnations successives :

    Ces personnages de séries qui ont été joués par plusieurs acteurs
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top