Hasard du calendrier ou calcul malin, c'est 10 ans jour pour jour après la sortie de la bourrasque Bienvenue chez les Ch'tis que Dany Boon lance son sixième long-métrage, La Ch'tite famille. En abordant de nouveau un thème cher à son cœur, le réalisateur s'amuse des clichés et des préjugés liés à sa région natale.
Le comédien se met lui même en scène dans le rôle du snob embarrassé par ses origines prolétaires et ch'tis, retombé malgré lui dans un passé qu'il aurait préféré oublier et envahi par une famille loin d'être discrète. En outre, le voici affublé du fameux patois nordique.
Et c'est justement d'accent dont il est question dans ce premier teaser où une Laurence Arné désespérée fait appel à un orthophoniste afin de faire disparaître cette vilaine chose qui provoque non seulement disgrâce mais également confusion totale - ce qui n'est évidemment pas sans rappeler le premier échange entre Dany Boon et Kad Merad dans Bienvenue chez les Ch'tis.
Pour cette comédie, le metteur en scène a de nouveau fait appel à sa famille de comédiens : Line Renaud (qui incarne encore sa mère) et Guy Lecluyse, tous les deux au générique des Ch'tis, ou encore Valérie Bonneton, qu'il a dirigée dans Supercondriaque. Une famille qui s'agrandit et compte désormais dans ses rangs Laurence Arné (son amoureuse dans Radin!) ou encore la légende Pierre Richard.
La Ch'tite famille sort sur les écrans français le 28 février, et dans le "ch'nord" le 23.