«Je m’appelle Lancelot Rubinstein, ma femme est morte ce jour-là, à cet instant précis. Elle s’appelait Irina. Le plus étrange dans cette histoire c’est de découvrir la personne avec laquelle on vit une fois qu’elle est morte.» Voici le synopsis de Et mon cœur transparent, premier long-métrage d'un nouveau duo de cinéma, les frères Vital-Durand, David et Raphaël.
La bande-annonce nous présente un Julien Boisselier endeuillé et confronté au passé de sa femme, Irina, décédée dans ce qui s'apparente à un simple accident de voiture. En creusant les circonstances exactes de sa mort, il va croiser la route de mystérieux personnages qui vont remettre en cause tout ce qu'il sait d'elle.
Adapté du roman du même nom de Véronique Ovaldé, ce thriller est décrit par ses réalisateurs comme "une intrigue à suspense fort et tenu, un univers visuel très expressif et une ligne de trame entre réalisme et fantaisie". Côté cast, les frères ont fait appel à Caterina Murino pour interpréter la secrète Irina, Serge Riaboukine, son père, et Sara Giraudeau. A noter que le titre du film, et donc du roman, fait référence à un vers de Paul Verlaine dans le poème "Mon rêve familier".
Le long-métrage sort dans nos salles le 14 mars 2018.