Michèle Laroque passe pour la première fois derrière la caméra avec Brillantissime, une comédie co-écrite avec Benjamin Morgaine, ex-trublion de la bande de Michaël Youn, auteur sur Les Guignols de l'info, et Lionel Dutemple, également scénariste du programme culte de Canal + ainsi que de la série H.
La réalisatrice se met elle-même en scène dans la peau d'Angela, une femme et mère quittée le soir de Noël par son mari et abandonnée par sa fille partie rejoindre son copain, mais bien décidée à reprendre sa vie en main, notamment grâce à l'aide précieuse d'un psy aux méthodes originales.
Dans sa quête pour une nouvelle vie, elle pourra également compter, comme on peut le voir dans la bande-annonce, sur une meilleure amie un brin hystérique, une mère qui n'a pas la langue dans sa poche et même un marchand de fruits.
C'est à Nice, sa ville natale, que la comédienne a décidé de poser sa caméra pour ce long-métrage tiré de la pièce britannique Mon brillantissime divorce de Geraldine Aron, qu'elle avait déjà adaptée en 2009 sur les planches. Pour cette première réalisation, financée en partie par le crowdfunding dans une campagne lancée auprès du public en 2013, Laroque s'est entourée d'un cast balèze : Françoise Fabian, Kad Merad (qui lui avait offert le rôle principal de son premier film, Monsieur Papa), Gérard Darmon, Rossy de Palma, toujours aussi débordante d'énergie, ou encore Pascal Elbé. A noter que sa fille de cinéma est incarnée par Oriane Deschamps... sa propre fille, à qui elle a déjà donné la réplique dans Comme t'y es belle!. En outre, elle s'est offert les services d'Alex Beaupain pour réaliser la musique du film, le compositeur attitré de Christophe Honoré (Les Chansons d'amour).
A noter que quelques têtes connues, amies de la comédienne, viennent faire une apparition dans le long-métrage, à l'image de Michaël Youn ou Marthe Villalonga que l'on peut voir dans la bande-annonce. Les autres sont à découvrir dans les salles dès le 17 janvier.