Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode 8 de la saison 8 de The Walking Dead, diffusé hier soir aux États-Unis et ce soir en US+24 en France sur OCS Choc (et d'ores et déjà disponible à la demande sur OCS Go) ! Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !!
Ça y est, la première moitié de la saison 8 de The Walking Dead est terminée, et il faudra attendre février pour découvrir la suite des aventures de Rick (Andrew Lincoln) et de ses compagnons d'infortune, et, on l'espère, la fin de la guerre contre Negan. Mais pour patienter, AMC et les scénaristes de la série nous ont offert un final de mi-saison assez intense, qui relève (un peu) le niveau des épisodes précédents, mais déçoit tout de même, en partie à cause d'un rythme un peu problématique. Pour autant, on nous avait promis une séquence qui allait faire parler tous les fans durant la pause, et ça, nous y avons bien eu droit. Car "How It's Gotta Be", l'épisode 8 de la saison 8, s'est terminé par un twist plutôt intelligent, annonciateur de la mort à venir d'un des héros et d'un virage déterminant pour le reste de la saison...
La guerre s'intensifie
Après une discussion en flashback entre Rick et Carl (Chandler Riggs), durant laquelle Carl assure à son père qu'il doit y avoir un moyen d'aller de l'avant sans tuer tout le monde, le final de mi-saison reprend là où nous avions laissé Rick à la fin de l'épisode 7 : devant le Sanctuaire, en compagnie de Jadis et des Scavengers, qui ont accepté de s'allier à sa cause. Rick comprend que Negan (Jeffrey Dean Morgan) et les Sauveurs ont réussi à s'extraire du Sanctuaire, qui a été envahi par les zombies à la suite du coup orchestré par Daryl. Bref, rien ne se passe comme prévu pour Rick, et le héros de The Walking Dead n'est pas au bout de ses surprises. En effet, comme la majeure partie de l'épisode va nous le montrer, Negan est prêt à se venger et à s'en prendre, parallèlement, aux trois communautés qui lui résistent : Alexandria, la Colline, et le Royaume.
Lorsque nous retrouvons Carl, Michonne (Danai Gurira), Daryl (Norman Reedus) et Tara (Alanna Masterson) à Alexandria, ils pensent que l'attaque de Daryl sur le Sanctuaire a été un succès et espèrent donc pouvoir rapidement forcer Negan et ses hommes à se rendre. Mais malheureusement pour eux, Negan a encore une fois un coup d'avance. Sa voix ne tarde pas à retentir dans le silence de la nuit et la communauté d'Alexandria comprend que c'est ici et maintenant que la guerre va passer au stade supérieur. Negan, de l'autre côté des barricades, laisse 3 minutes aux habitants d'Alexandria pour s'aligner devant lui et trouver la meilleure excuse possible pour se faire pardonner. Après quoi il incendiera la communauté et exécutera Rick.
En parallèle, Aaron et Enid se rendent à Oceanside dans l'espoir de faire de la communauté une alliée, mais Enid tue accidentellement Natania, la grand-mère de Cyndie, après que celle-ci s'en soit pris à Aaron et lui ait lancé un "Vous n'auriez pas dû venir ici" (ce qui, on s'en doute, va probablement compliquer les négociations pour une éventuelle alliance). Eugène, qui peine à se remettre de sa trahison, finit par aider Gabriel et le docteur Carson à s'échapper du Sanctuaire (mais refuse de les suivre et d'abandonner les Sauveurs). Et les habitants du Royaume, eux, doivent faire face à l'attaque de Gavin et des Sauveurs, bien décidés à prendre le contrôle de la communauté, à forcer les habitants à travailler pour Negan, et à faire du Royaume leur nouveau lieu de résidence. Heureusement, Ezekiel (Khary Payton), activement recherché par les Sauveurs, finit par intervenir, par aider ses troupes à fuir, puis par se rendre aux Sauveurs, sous les yeux de Carol (Melissa McBride), impuissante.
Mais c'est peut-être du côté de la Colline que les choses les plus intéressantes, et les plus inattendues, se produisent. En effet, Maggie (Lauren Cohan), Jesus (Tom Payne) et leur convoi se retrouvent également pris au piège par un groupe de Sauveurs. Simon, à la tête du groupe, menace de tuer Jerry, qu'il a fait prisonnier, et laisse deux options à Maggie : qu'elle accepte d'entrer dans un cercueil en bois et de se faire par la suite exécuter en place publique, ou qu'elle décide de se plier à la volonté de Negan et retourne avec ses troupes à la Colline pour continuer à cultiver et à produire des vivres. Après que Simon ait tué Neil, un membre de la Colline se trouvant sur le siège arrière de la voiture de Jesus et de Maggie, cette dernière accepte de retourner à la Colline et demande à Simon de lui laisser emporter le cercueil avec elle, pour enterrer Neil dedans. Mais de retour à la Colline, Maggie prouve qu'elle n'est pas prête à se laisser embrigader si facilement et tue de sang-froid l'un des Sauveurs retenus prisonnier par la communauté, en guise de vengeance pour ce que Simon a fait à Neil. Le premier Sauveur d'une longue série sacrifié par Maggie ?
Rick affronte Negan et Carl s'impose en leader et en héros
Finalement présent dans assez peu de scènes, le personnage que l'on retient le plus reste sans conteste Carl. En effet, lorsque Negan lance l'attaque contre Alexandria, c'est Carl qui s'impose en leader et demande à Michonne, Daryl et les autres de lui faire confiance et de suivre son plan. Et émergeant du haut des barricades qui entourent la communauté, c'est encore Carl qui fait face à Negan et lui avoue être prêt à mourir, si cela permet de mettre fin à cette guerre. Sans aucun doute la plus belle scène de l'épisode, qui prouve tout l'héroïsme de Carl, qui a tout d'un leader, comme son père. Negan finit même par se faire avoir puisque le discours de Carl n'était en fait qu'une ruse destinée à faire gagner du temps au reste de la communauté afin qu'ils parviennent à s'échapper. Comprenant qu'il s'est fait duper, Negan commence à incendier le village et on quitte (momentanément) Carl près d'une maison en flammes qui finit par exploser.
Vers la fin de l'épisode, parvenu à regagner Alexandria, Rick trouve le village complètement désert et en partie brûlé. Il entre dans sa maison et appelle Judith, Carl et Michonne, qu'il espère trouver sains et saufs, cachés quelque part. Mais c'est finalement face à Negan qu'il se retrouve. Les deux ennemis jurés se battent, et on croit presque, à un moment donné, que Rick va enfin prendre le dessus et venir à bout de son adversaire, puisqu'il parvient à attraper Lucille et à menacer Negan avec. Mais évidemment, cela aurait été trop facile. En effet, Negan ne se laisse pas faire, contre-attaque, et fait passer Rick à travers une fenêtre, ce qui donne l'opportunité à Rick de fuir. Sur son chemin, il croise Michonne, qui donne une raclée à un Sauveur, et Michonne le conduit jusque dans les égouts, où le reste de la communauté s'est replié.
En avançant dans les égouts, Rick, qui semble à la fois inquiet et soulagé, croise un à un ses proches, qui ont survécu à l'attaque de Negan. Tara, Daryl, ou encore Judith sont sains et saufs. Il y a même Dwight (Austin Amelio), qui un peu plus tôt dans l'épisode, s'est retourné contre les Sauveurs au cours d'un affrontement avec Daryl, Tara et Michonne, a été démasqué par Laura comme étant un traître, et semble donc avoir pour de bon rejoint les rangs de l'armée de Rick. Oui, mais où est donc Carl dans tout ça ? C'est sûrement la question que se pose Rick. Lorsqu'il finit par apercevoir Siddiq au fond du tunnel, la voix de Carl retentit enfin. "Je l'ai amené ici", lance-t-il à son père. On découvre alors Carl, vivant, assis par terre. Mais plus vivant pour très longtemps. Car alors qu'il soulève son t-shirt et retire un pansement de son abdomen, on découvre qu'il a été mordu par un zombie. Probablement quelques épisodes plus tôt, lorsqu'il est venu au secours de Siddiq. Et vu la sale mine de Carl, la fièvre semble déjà l'avoir envahi et la mort, inévitable, ne devrait pas tarder à l'emporter...
C'est donc avec la promesse de voir mourir Carl très prochainement (sûrement dans l'épisode 9, qui sera diffusé en février), que s'achève ce final de mi-saison charnière. Et pas de panique, à en croire Chandler Riggs lui-même, les scénaristes ne vont pas trouver un subterfuge pour garder Carl en vie. Non, Carl va vraiment mourir. "Oui, Carl va mourir", assure le comédien dans une interview accordée au Hollywood Reporter. "Il n'y a aucun moyen qu'il s'en sorte. Son histoire touche clairement à sa fin". Alors que Carl est toujours bien vivant dans les comics, les scénaristes de The Walking Dead ont donc décidé de se passer de lui et d'offrir à la série ce qui pourrait bien être sa mort la plus marquante. Après tout, en dehors de Rick, Carl est l'un des derniers personnages d'origine encore dans la série. Et il ne fait aucun doute que sa mort, qui arrive "très bientôt", selon Riggs, va rebattre les cartes et changer l'état d'esprit de Rick. Pour le meilleur, ou pour le pire.
Le final de mi-saison de The Walking Dead est diffusé ce soir à 20h40 en US+24 sur OCS Choc, et est d'ores et déjà disponible à la demande sur OCS Go.
Le teaser de cet épisode de mi-saison à ne pas manquer :