1986. La production recherche désespéramment le remplaçant de Roger Moore pour incarner à l'écran l'espion britannique James Bond. Le choix du producteur Michael Wilson se porte tout d'abord sur Sam Neill mais la famille Broccoli lui préféra un autre acteur : l'Irlandais Pierce Brosnan. Après avoir lu le script de Tuer n'est pas jouer, le comédien se dit partant. Mais c’était parler trop tôt…
A cette époque, Brosnan tient la tête d'affiche de la série Les Enquêtes de Remington pour laquelle il est attaché contractuellement pour sept saisons. Lorsque NBC décide d'annuler le show après la saison 4, elle permet à l'acteur de rejoindre la production du film d’espionnage... avant de changer d'avis. Les producteurs de la chaîne et du film se rencontrèrent alors pour trouver un compromis afin de permettre à Brosnan de tourner la même année la saison 5 des Enquêtes de Remington et Tuer n'est pas jouer. Des tractations qui finirent sur cette décision : Pierce Brosnan ne jouera James Bond que si la série reste annulée. Après soixante jours de suspense, NBC finit par commander une saison 5 (qui ironiquement, s'achèvera plus tôt que prévu faute d'audiences). Envolé alors le rêve de Pierce Brosnan d'incarner l'espion de Ian Fleming.
Un imbroglio qui profita donc à Timothy Dalton. Après avoir refusé le rôle de James Bond par le passé - prétextant être "trop jeune" - il finit par se glisser dans le smoking de l'espion en 87. Après Tuer n'est pas jouer, on le reverra à l'écran en 1989 dans Permis de tuer. On loua sa performance et son interprétation plus sombre du serviteur de la Reine. Quant à Pierce Brosnan, il finira par jouer 007 six ans plus tard dans GoldenEye. Tout est bien qui finit bien...