Si Shonda Rhimes n'aurait jamais pu imaginer que Grey's Anatomy dépasserait la barre des 14 saisons et des 300 épisodes, titillant de très près l'autre grande série médicale qu'est Urgences, elle ne peut toutefois pas ignorer que le show culte finira bien par arriver à son terme tôt ou tard. Reste à savoir quand.
Interrogée par The Hollywood Reporter à ce sujet, elle confirme d'abord qu'en ce qui la concerne, Grey's Anatomy c'est avec Ellen Pompeo mais certainement pas sans. En d'autres termes, la série continuera tant que le public sera au rendez-vous et que l'interprète de Meredith sera de la partie. Que la chaîne ABC veuille continuer la série sans elle, et donc sans Shonda Rhimes, n'est toutefois pas à exclure bien que l'idée lui déplaise évidemment fortement : "Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas ma décision. Pourquoi quelqu'un d'autre que moi fermerait la chocolaterie ?" Quand on lui demande si des discussions ont eu lieu avec son actrice ou avec la chaîne pour fixer une date, elle choisit de répondre "No comment."
A-t-elle déjà eu envie de tout arrêter auparavant ? "J'ai eu envie d'arrêter la série après la saison 2, après la saison 3, après la saison 4, après la saison 5... C'était une série exténuante à produire jusqu'à ce que je comprenne comment gérer des saisons de 24 épisodes. J'ai appris à écrire une série en écrivant Grey's Anatomy. J'y ai aussi appris à devenir un leader, un boss; puis j'ai ajouté une deuxième série [Private Practice], puis trois à la fois [Scandal]. Je ne savais pas si j'en serais capable. J'ai découvert l'art de la réinvention. A chaque fin de saison, je me disais 'Voilà, on y est, c'est fini.' Et puis de nouvelles idées me venaient. C'est devenu vraiment amusant petit à petit."
Pour autant, elle ne sait pas à ce stade la fin qu'elle a envie de donner à la série et à son personnage principal : "Je n'ai plus de plan. Quand on a compris que grâce notamment à Netflix, de nouveaux téléspectateurs s'ajoutaient constamment et restaient (...) j'ai dû apprendre à devenir zen parce que ça commençait à me rendre folle, et j'étais en même temps émerveillée qu'en se réinventant chaque année, la série continue de marcher. Je sais que le président d'ABC a dit un jour que Grey's pourrait durer 40 ans. Ce n'est pas le plan. Mais mon sentiment c'est que nous allons continuer jusqu'à ce que l'on sente que le moment est venu d'arrêter."
Dans quelques mois, Grey's Anatomy aura droit à un deuxième spin-off, cette fois centré sur un groupe de pompiers à Seattle. "Nous avons tout le temps des idées de spin-off (...) je ne vais pas vous en dire plus car qui sait ? Elles verront peut-être le jour" explique Shonda. Sa partenaire de toujours, Betsy Beers, explique le raisonnement derrière ce projet : "Sans vraiment nous en rendre compte, nous avons écrit le final de la saison 13 autour de pompiers. On en a beaucoup parlé entre nous, à quel point on trouvait ces gens cool, et ça nous a vite obsédé au sein de l'équipe. Mais ce n'est qu'une fois l'épisode passé que l'on s'est dit que l'on devrait vraiment faire un spin-off sur le sujet. Puis notre scénariste Stacy McKee nous a pitché cette belle idée."
Bref, que les fans se réjouissent et que les détracteurs prennent leur mal en patience : la marque Grey's Anatomy n'est pas près de mourir !
Grey's Anatomy : l'équipe réunie pour célébrer le 300ème épisode de la série