Plonger raconte l’histoire d‘un amour total entre César et Paz. Paz, photographe espagnole, nourrit une soif de rencontres, d’expériences et de voyages, alors que César, ex-grand reporter de guerre, souhaite à l’inverse s’extraire du tumulte du monde.
Paz est enceinte, cette perspective l’angoisse, l’étouffe. Elle semble s’éloigner chaque jour un peu plus de César, comme obsédée par quelque chose qui lui échappe. Jusqu’au jour où elle disparait, laissant son enfant et César sans véritable explication.
César est campé par Gilles Lellouche, qui n'a jamais tourné sous la direction de Mélanie Laurent. Ils ont toutefois déjà joué ensemble dans La Chambre des morts d'Alfred Lot en 2007, Paris de Cédric Klapisch en 2008 (mais les deux comédiens n'avaient pas de scène en commun), et le film d'animation Vice Versa pour le doublage VF. Quant à Paz, elle est incarnée par l'actrice espagnole María Valverde, vue récemment dans Ce qui nous lie.
Avec Plonger, Mélanie Laurent adapte un livre pour la deuxième fois après Respire. C'est son producteur Bruno Lévy qui lui a parlé du roman, lequel a convaincu la réalisatrice de rencontrer l'auteur Christophe Ono-Dit-Biot qui lui a donné carte blanche pour l’adaptation. Elle explique : "Les thèmes qu’il aborde – les relations hommes/femmes, l’art, l’écologie – m’étaient proches, je me suis emparée du livre autant qu’il s’est emparé de moi. La dernière scène, notamment, qui donne lieu à tant d’interprétations différentes de la part des lecteurs, me fascinait. Ce sont parfois trois pages, trois lignes, trois mots qu’on aime qui donnent envie de faire un film."
Plonger sort au cinéma le 29 novembre.
Connaissez-vous la scène préférée de Mélanie Laurent ?