Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino - Sortie le 7 mars 1979
Avec Robert De Niro, Christopher Walken, Meryl Streep, John Cazale
DE QUOI ÇA PARLE ?
1968. Mike, Steven, Nick, Stan et Axel travaillent dans l’aciérie du bourg de Clairton, Pennsylvanie, et forment une bande très liée. À Clairton, les histoires de coeur vont bon train : Steven épouse Angela, bien qu’elle soit enceinte d’un autre, et Nick flirte avec Linda qui semble troubler Mike. Mais cette tranquilité est rattrapée par la guerre du Vietnam lorsque Mike, Steven et Nick sont mobilisés pour partir au combat…
CRACHAT ET DISCORDE
Très investi dans son rôle, De Niro a donc pris des coups mais a également refusé de se faire doubler pour la scène de fuite en hélicoptère. C'est bien l'acteur et son partenaire John Savage que l'on voit sauter de l'engin en plein vol (après tout, Tom Cruise n'a pas le monopole de la cascade). Une scène on ne peut plus périlleuse, qui a nécessité deux jours entiers de tournage et pas moins de quinze prises !
Il se murmure aussi que, toujours dans ce souci de réalisme, Christopher Walken aurait réellement craché au visage de De Niro lors de leur dernière rencontre, au Viêt Nam. À ceci près que De Niro ne s'y attendait pas du tout, ce qui déclencha chez lui une colère noire que l'on voit bien à l'écran, lorsqu'il se retient de frapper au visage son ami.
SCANDALE À BERLIN
Qualifié de raciste par une partie de la critique au moment de sa sortie, Voyage au bout de l'enfer a même fait scandale au Festival de Berlin, où il était présenté en 1979. Seul Christopher Walken a eu le courage d'affonter le public, Michael Cimino préférant rester enfermé dans sa chambre d'hôtel plutôt que d'affronter la critique. Certains y ont vu une insulte au peuple Vietnamien, reprochant au réalisateur de n'adopter qu'un point de vue, celui des américains.
La célèbre scène de la roulette russe a d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre, l'usage de cette pratique sadique durant la Guerre n'ayant jamais été formellement attesté. Toujours est-il que la même année, le film décroche pas moins de 5 statuettes aux Oscars et fait aujourd'hui partie des chefs-d'oeuvres du 7e art (et plus exactement à la 79e place du classement établi par l'American Film Institute).
LA ROULETTE RUSSE
On en parlait un peu plus haut, la scène de la roulette russe a fait date dans l'histoire du cinéma. Christopher Walken et Robert De Niro, faits prisonniers par des tortionnaires vietnamiens, doivent se prêter à ce jeu sadique, devant l'oeil amusé de leurs geôliers. On y découvre un Robert De Niro au bord de l'implosion, et pour cause. Dans un souci de réalisme, le comédien a souhaité qu’on lui administre véritablement ces coups. La violence n’est pas tout à fait feinte donc, faisant de cette scène l’une des plus barbares et les plus puissantes du cinéma. Et l'un des moments les plus difficiles à tourner dans la carrière de De Niro. C'est d'ailleurs la scène préférée de Raphaël Personnaz.
JOHN CAZALE TRES MALADE
Si Robert De Niro, Christopher Walken et John Savage tiennent les rôles principaux du film, Voyage au bout de l'enfer doit aussi beaucoup à ses personnages secondaires, John Cazale et Meryl Streep. Le premier, atteint d'un cancer des os incurable au moment du tournage, rejoint le film à la demande de Robert de Niro. Mais son état de santé se dégrade au fil des jours et EMI, qui découvre sur le tard que le comédien est malade, tient à le remplacer. Ce à quoi Michael Cimino s'oppose fermement. Sa compagne de l'époque, une certaine Meryl Streep, décroche alors un rôle dans le film afin de rester à ses côtés. John Cazale décèdera peu de temps après la fin du tournage, avant d'avoir pu voir la version finale de Voyage au bout de l'enfer.
LA CHUTE DE MICHAEL CIMINO
Voyage au bout de l'enfer est le deuxième film de Cimino, après Le Canardeur. Et malgré ces quelques vives critiques, c'est un immense succès. À tel point que United Artists donne à Cimino le contrôle total pour son futur projet, La Porte du Paradis. Le film, qui aura coûté 40 millions de dollars, est un véritable échec financier qui précipite United Artist à la faillite. Considéré depuis par ses pairs comme le fossoyeur du cinéma d'auteur américain, Cimino ne parviendra jamais à retrouver la gloire d'antan et n'aura de cesse de s'interroger sur ce qui l'a conduit à faire ce métier...