Mon compte
    X-Men sur 6ter : Saviez-vous que Spiderman devait apparaître dans le film ?

    À l'occasion de la diffusion de "X-Men" ce soir sur 6Ter, découvrez cinq anecdotes sur l'adaptation du comics culte par Bryan Singer qui avait lancé la vague des films de super-héros au cinéma.

    De quoi ça parle ?

    Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir ces êtres différents, souvent rejetés par les humains, et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux : Logan, alias Wolverine. En compagnie de Cyclope, Tornade et Jean Grey, les deux hommes forment les X-Men et vont affronter les sombres mutants ralliés à la cause de Erik Lehnsherr / Magnéto, en guerre contre l'humanité.

    Fox

    Un film d'action mais pas que 

    "Les histoires des X-Men ont une dimension allégorique évidente", explique le réalisateur Bryan Singer. "Conçues durant une période particulièrement tumultueuse (la lulte pour les droits civils aux Etats-Unis), elles évoquent notamment le droit à la différence et possèdent un riche contenu social et politique. (...) X-Men montre aussi combien il est difficile d'atteindre un niveau de tolérance acceptable par tous, et mutuellement bénéfique". "X-Men est fondamentalement une allégorie anti-préjugés", reprend le producteur Tom DeSanto. "On y retrouve à la fois Martin Luther King et Malcolm X, et l'on voit aussi s'y profiler l'avenir de notre Espèce : Xavier rêve d'une coexistence pacifique entre hommes et mutants, alors que Magnéto, Darwinien à tous crins, estime que les mutants doivent s'imposer aux dépens des frêles humains".

    Dans la peau de Wolverine

    Personnage le plus apprécié de la saga mutante, Wolverine devait initialement être incarné par l'Ecossais Dougray Scott. Toutefois, retenu par ses obligations sur Mission : Impossible 2 (dans lequel il interprète le sombre adversaire de Tom Cruise), le comédien a laissé sa place à Hugh Jackman, quasiment inconnu avant l'aventure X-Men. Mel Gibson, Harvey Keitel, Russell Crowe, Viggo Mortensen ou Aaron Eckhart ont été auparavant pressentis pour le rôle, de même que David Duchovny (Cyclope) ou encore Angela Bassett (Tornade).

    Fox

    Convaincre Ian McKellen

    Bryan Singer avait déjà dirigé Ian McKellen avant X-Men, dans Un élève doué. Pour le convaincre d'incarner Magneto, le cinéaste australien a évoqué en quoi l'intrigue du film s'inspire des mouvements LGBT, dans lesquels le comédien est très impliqué.

    Spider-Man n'est pas loin !

    Autre mutant célèbre made in Marvel, Spider-Man fait une apparition clin d'oeil lors d'une scène comique coupée au montage. L'homme araignée débarque en plein dialogue entre X-Men, avant de se rendre compte de son erreur et de déclarer "Ce n'est pas le bon film !" ("Wrong movie !" en version originale). Une séquence disponible sur le DVD du film, via un bonus caché.

    Un scénario difficile à écrire

    Difficile d'établir un scénario et une histoire à partir d'un comic-book à succès publié depuis près de quarante ans. De nombreux scénaristes se sont ainsi attelés à cette adaptation très attendue, comme Christopher McQuarrie, Ed Solomon, Joss Whedon ou John Logan. Toutefois, seuls le réalisateur Bryan Singer et David Hayter seront crédités au générique.

    Aviez-vous remarqué ces petits détails cachés dans X-Men ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top