C’est donc Netflix qui distribuera dans le monde et en France Mudbound. Un film présenté hors-compétition au dernier Festival de Sundance où il a été acclamé. Et il suffit de regarder cette première bande-annonce pour comprendre cet intérêt. Réalisé par la cinéaste Dee Rees (Pariah, Bessie), ce drame se déroule dans les années 40 post-Seconde Guerre Mondiale, près du delta du Mississipi.
On y suit deux familles - une noire, une blanche - liées par les difficultés de la vie agricole. Malgré les grands rêves de Henri (Jason Clarke), sa femme Laura (Carey Mulligan) lutte pour garder foi en son mari et en son entreprise en déclin. Pendant ce temps, Hap et Florence Jackson (Rob Morgan, Mary J. Blige), exploitants agricoles de génération en génération, œuvrent courageusement pour construire leur propre rêve malgré les barrières sociales auxquelles ils font face. La guerre bouscule les projets des deux familles ainsi que ceux de leurs proches Jamie McAllan (Garrett Hedlund) et Ronsel Jackson (Jason Mitchell), récemment revenus du champ de bataille. Les deux hommes tissent rapidement des liens d’amitié malgré les réalités raciales et sociales du Mississippi.
La bande-annonce de Mudbound instaure la tension avec finesse, joue sur les émotions des personnages et du spectateur. Le thème du film laisse présager un film violent – certaines scènes sont d’ailleurs sans ambiguïté – où la prestation des acteurs doit être impeccable. Et le casting justement est des plus alléchants… Il faudra attendre le 17 novembre pour le découvrir sur Netflix.