Avec Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith...
De quoi ça parle ? En pleine nuit, à Los Angeles, un chauffeur de taxi se retrouve contraint d'aider un mystérieux tueur à gages dans l'accomplissement de ses contrats.
1. RUSSELL CROWE PREND LES CHOSES EN MAIN
Le film a connu un développement de trois ans. Mimi Leder (Deep Impact) était initialement attachée à la mise en scène puis Janusz Kaminski (directeur de la photographie attitré de Steven Spielberg). Ce n'est que lorsque Russell Crowe s'intéressa au personnage de Vincent (le tueur) que le projet commença à prendre forme. Le rôle-titre de Gladiator en parla alors à Michael Mann (les deux hommes avaient travaillé sur Révélations) mais quitta finalement le navire parce que son planning ne lui permettait pas d'attendre davantage. Le cinéaste sollicita alors Tom Cruise avec l'idée de lui faire jouer le tueur à gages et un certain Adam Sandler dans le rôle du chauffeur... Qui laissa finalement sa place à Jamie Foxx.
2. UN SCENARIO NE DANS UN TAXI...
L'idée du script est tirée d'une expérience personnelle du scénariste Stuart Beattie. Celui-ci confie : "Un jour, à la sortie d'un aéroport, je suis monté dans un taxi et ai commencé à discuter avec le chauffeur. À la fin de la course, alors que nous bavardions comme deux vieux amis, il m'est soudain apparu que cet homme ne savait, en fait, rien de moi. Il me tournait le dos, je l'avais en mon pouvoir et j'aurais très bien pu être un dangereux psychopathe. J'ai alors pensé qu'il serait intéressant de confronter ainsi deux personnages isolés dans un espace confiné. Tel a été le point de départ de cette histoire."
3. DANS LA PEAU D'UN TUEUR
Tom Cruise s'est entraîné avec Mick Gould, ex-membre d'une unité d'intervention spéciale anglaise déjà embauché par Michael Mann comme conseiller technique sur Heat. A ses côtés, l'acteur a appris à tuer un homme à mains nues, au couteau et au pistolet, et à repérer des lieux pour s'en échapper le plus rapidement possible. Tom Cruise, habillé en coursier FedEx, s'est même amusé à filer l'un des directeurs artistiques pour finalement lui coller un post-it sur le dos.
4. LA CHUTE INVOLONTAIRE DE TOM CRUISE
Lorsque le personnage de Tom Cruise pourchasse Jamie Foxx et Jada Pinkett Smith dans un building de Los Angeles à la fin du film, on peut voir l'athlétique acteur de Mission : Impossible lancer un sac sur une vitre et glisser sur une chaise de manière particulièrement réaliste. En fait, cette chute n'était pas prévue, Cruise est réellement tombé et Michael Mann décida de conserver la prise compte tenu de son authenticité parfaite.
5. LE MEILLEUR FILM DE MICHAEL MANN ?
Collateral a bénéficié d'une très bonne réception lors de sa sortie en salles, que ce soit de la part des critiques ou du public. Le long métrage a ainsi généré pas loin de 218 millions de dollars dans le monde, le plaçant en première position des films de Mann au box-office, devant Public Ennemies (212 millions), Heat (187 millions) et Miami Vice (164 millions). Outres les nombreuses récompenses qu'il a reçues, Collateral a été sélectionné pour concourir à deux Oscars : le meilleur second rôle (Jamie Foxx) et le meilleur montage (Jim Miller et Paul Rubell).
Voir tous les secrets de tournage de "Collateral"