On pensait l'affaire entendue et pourtant… En décembre 2015 (!), nous apprenions la commande par HBO d'un pilote pour le projet de série consacré au djhadisme par la réalisatrice Kathryn Bigelow (Zero Dark Thirty). Alors intitulé The Recruiters, ce nouveau drama faisait même office de candidat déclaré à la succession de The Leftovers, dont la diffusion s'est achevée en juin dernier à l'issue de sa troisième saison.
Mais après de longs mois d'attente, le projet désormais appelé Mogadishu, Minnesota s'est enlisé dans les cartons au point, semble-t-il, que HBO ait finalement décidé de faire l'impasse sur la série.
Kirsten Dunst, Sofia Coppola, Reem Kherici... : 80 projets de réalisatrices en 2016-2017Si avéré, aucun commentaire officiel n'ayant été fait à ce sujet, les raisons de cet abandon demeurent toutefois inconnues, mais pourrait être liées au sujet de la série (une cellule de recrutement djihadiste établie au Minnesota) ou à l'absence de stars à son casting.
Doit-on par conséquent enterrer définitivement l'espoir que Mogadishu, Minnesota ne voit le jour, ou peut-on espérer qu'une nouvelle chaîne accorde finalement une seconde chance au projet ? Une possibilité qui n'est pas à écarter, surtout en cas de succès critique et public de Detroit, le nouveau film de Kathryn Bigelow, attendu dans nos salles pour le 11 octobre prochain.
La bande-annonce de Detroit, le nouveau film de Kathryn Bigelow :