Une rumeur de départ de Ben Affleck, puis un film sur les origines du Joker sans Jared Leto et situé hors du DC Extended Universe : il n'en fallait pas plus que les propos tenus par Matt Reeves en juillet, lorsque le réalisateur annoncerait que The Batman serait indépendant de l'univers partagé mis en place par la Warner, prennent un tout autre sens. Et tandis que certains se demandaient déjà qui allait pouvoir récupérer la cape de l'Homme Chauve-Souris, le metteur en scène est monté au créneau sur Twitter, afin de clarifier la situation.
("Mince, qu'est-ce que j'ai loupé les gars... ? Que les choses soient claires : bien sûr que Batman va faire partie du DC Extended Universe. Batman sera Batman...")
("Lorsque je disais, il y a quelques temps, que le film ne faisait pas partie du DCEU, je parlais du fait que The Batman aura une histoire spécifiquement centrée sur Batman...")
("... et pas sur d'autres histoires de l'univers. Il n'y aura pas de caméos censés servir d'autres histoires : ce sur une histoire sur Batman.")
Alors qu'un grand flou entoure encore des projets tels que Gotham City Sirens (dont la rumeur annonce un remplacement pur et simple par le spin-off consacré aux Joker et Harley Quinn respectivement incarnés par Jared Leto et Margot Robbie), et que le fait d'avoir deux interprètes pour le Prince clown du crime dans autant d'univers cinématographiques risque d'embrouiller les spectateurs, les précisions de Matt Reeves ont le mérite de couper court à certains bruits de couloir. En attendant de vraies infos officielles sur le projet.
Batman sera de retour le 15 novembre avec la Justice League :