La question n'est plus de savoir si le film se fera. Mais plutôt où il se fera. Dans la foulée de l'annonce d'un spin-off centré sur les origines du Joker et déconnecté du DC Extended Universe, une interview de Matt Reeves réalisée par KCRW a pris un tout autre sens : "Quand [les exécutifs de Warner] m'ont approché, ils m'ont dit 'Le film sera indépendant, il ne fait pas partie de notre univers étendu'", expliquait le metteur en scène en juillet dernier.
A l'époque, beaucoup ont vu dans ces déclarations une façon de préciser que l'intrigue du long métrage serait détachée de celle mise en place depuis Man of Steel, et que les événements survenus dans Batman v Superman ou Justice League n'auraient pas d'incidence sur son intrigue. Aujourd'hui, et à la lumière des annonces récentes, l'interview est vue comme un indice supplémentaire du départ de Ben Affleck, rumeur qui revient sans cesse depuis plusieurs mois et que son frère Casey a récemment relancée, malgré le démenti du principal intéressé pendant le Comic-Con.
Batman : une trilogie sur l'Homme Chauve-Souris pour Matt Reeves ?Mais, comme The Hollywood Reporter le précise, il se pourrait bien que BatFleck rende les clés de la Batmobile plus tôt que prévu, et le film de Matt Reeves se ferait avec un autre acteur et sous forme de hors-série. Le site reconnaît cependant que des zones d'ombre subsitent encore, et qu'on ne sait pas encore exactement où le projet atterrira. Et il va peut-être falloir patienter un peu avant que ce sac de noeuds ne se démêle.
En attendant, la possibilité de sortir The Batman du DC Extended Universe, et de créer un autre canon parallèle, peut permettre, outre le remplacement d'un acteur sur le départ, de tenter des approches plus originales, sans qu'il ne soit nécessaire d'avoir vu l'intégralité des films précédents pour tout comprendre. Une façon de faire proche de celle déjà en vogue dans les comic books qui risque, certes, de perdre quelques spectateurs en confiant un même rôle à plusieurs comédiens, mais de leur offrir un peu d'originalité si leurs auteurs ont les mains libres.
Prochain rendez-vous avec Batman et DC : "Justice League" le 15 novembre