Tonie Marshall (France Boutique, Vénus beauté (institut)) réunit un cast inédit pour sa nouvelle réalisation, Numéro Une. Elle retrouve pour l'occasion Emmanuelle Devos qu'elle avait déjà fait tourner il y a 17 ans dans le téléfilm Tontaine et tonton.
Tourné à l'automne dernier, Numéro Une nous plonge dans le monde d'une entreprise menée par une femme. Cette femme, c'est Emmanuelle, ingénieure brillante et volontaire, siégeant au comité exécutif du géant français de l'énergie. Un jour, un réseau de femmes d'influence lui propose de l'aider à prendre la tête d'une entreprise du CAC 40.
En abordant le thème du pouvoir de la femme en entreprise, Tonie Marshall se penche sur les rapports de force que cela implique. Comment se faire respecter, à quel type d'humiliations quotidiennes est-on confrontée ? C'est ce que la réalisatrice à voulu apprendre en cotoyant des femmes occupant des postes "importants" qui jusqu'à maintenant sont essentiellement dans les mains des hommes.
Il s'agit d'un rôle qu'Emmanuelle Devos affectionne particulièrement : "c'est un beau personnage féminin" nous avait-elle confié. La comédienne est tout de même entourée d'une distribution masculine : Richard Berry, Benjamin Biolay et Sami Frey.
Le film sera présenté lors d'une séance spéciale au prochain Festival International du Film de Toronto qui se tiendra du 7 au 17 septembre. Chez nous, il sort le 11 octobre.