Mon compte
    Esprits Criminels : pourquoi Thomas Gibson (Hotch) a-t-il quitté la série ?

    TF1 diffuse ce soir l'épisode 6 de la saison 12 d'Esprits Criminels, qui éclaircit enfin l'absence de Hotch et met un point final à son intrigue. L'occasion de revenir sur le renvoi de Thomas Gibson, qui a secoué la planète séries l'an dernier.

    CBS Broadcasting Inc.

    Le 11 août 2016, Thomas Gibson, qui campe l'agent Aaron "Hotch" Hotchner depuis le tout premier épisode de la série en 2005, est suspendu du tournage de la saison 12 d'Esprits Criminels suite à une altercation avec un membre de l'équipe. Mécontent d'un aspect créatif de l'épisode qu'il était en train de tourner (et qu'il réalisait, selon certaines sources) Gibson aurait en effet frappé un scénariste, également producteur délégué sur le show. Dans un premier temps, le comédien est suspendu le temps de deux épisodes par CBS et ABC Studios et contraint de suivre des cours de gestion de la colère. Mais cet épisode n'est que le début d'une affaire qui va marquer l'histoire de la série, qui a pourtant déjà connu de nombreux départs.

    Thomas Gibson, Shemar Moore... Tous ces acteurs qui ont quitté Esprits Criminels !

    Le lendemain de cette mise à l'écart momentanée, on apprend en effet que Thomas Gibson est finalement viré de la série, et que son personnage n'apparaîtra que dans les deux premiers épisodes, déjà en boîte, de la saison 12. Peu d'indices, à l'époque, sur la façon dont Hotch, son personnage, va "quitter" la série, mais on ose craindre que les scénaristes le fassent mourir "hors-champ", afin de se venger de la conduite de l'acteur. Mais en fin de compte, il n'en est rien...

    Attention spoilers sur la saison 12 !!!

    À la fin de l'épisode 2 de la saison 12, diffusé le 12 juin dernier sur TF1, Hotch part en "mission spéciale". Thomas Gibson fait ainsi sa dernière apparition dans la série et on sait qu'on ne le reverra probablement jamais. Mais reste à savoir comment l'absence permanente de Hotch va être amenée au sein de l'intrigue.

    Et finalement, c'est l'épisode 6, "Perdus dans la nuit" ("Elliott's Pond" en VO), qui est diffusé ce soir sur TF1, qui finit par répondre à toutes les interrogations sur le devenir de Hotch. Mourra ? Mourra pas ? Et bien, la réponse est... non, les scénaristes ont choisi de ne pas faire mourir leur héros ! En effet, à la fin de l'épisode, Rossi (Joe Mantegna) finit par annoncer à l'équipe de profilers du département des sciences du comportement que Hotch n'est pas parti en mission spéciale. En fait cette mission était une couverture, le temps qu'une enquête soit menée sur Peter Lewis, un homme qui s'en était pris à Jack, le fils de Hotch. Et l'agent campé par Thomas Gibson a finalement décidé de rejoindre le programme de protection des témoins afin de protéger son fils, donnant ainsi sa démission au FBI.

    Une fin pas vraiment à la hauteur de ce que l'on était en droit d'attendre, après 11 ans à la tête de la série, mais qui laisse, qui sait, la porte ouverte à un potentiel retour un jour. Peut-être pour l'ultime épisode de la série, le jour où CBS décidera de mettre un terme à Esprits criminels. Après tout, Shonda Rhimes a bien fait revenir Isaiah Washington (Preston Burke) le temps d'un épisode de la saison 10 de Grey's Anatomy, après son renvoi tumultueux au terme de la saison 3. Donc les fans sont en droit de rêver. Tout est possible à Hollywood...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top