MISE A JOUR 04/08/2017 : Selon le complément d'information de Deadline, l'épisode 4 de "Game of Thrones" ayant fuité ne vient pas du piratage d'HBO mais d'un distributeur indien nommé Star. L'épisode comprend un marquage clair à ce distributeur ainsi que la mention : "pour usage interne uniquement".
On tremble chez HBO ! Des pirates informatiques menacent la chaine câblée de mettre en ligne des contenus inédits ce dimanche (à 14h pour la France). Le groupe compte lâcher des données au goutte-à-goutte chaque semaine. L'épisode 4 de Game of Thrones (censément diffusé dimanche) a déjà été mis en ligne par les cyber hackers.
Selon Variety, les pirates auraient 1.5 teraoctets de données appartenant à HBO, soit 1500 Go de contenus divers. Déjà en 2015, le season premiere de la saison 5 avait été piraté, et avait causé à HBO une perte de revenus estimée à 44 millions de dollars.
Le précédent Sony
Les hackers frappent de plus en plus l'industrie cinématographique. En 2014, le studio Sony avait fait les frais d'une attaque majeure qui avait vu des mails privés ainsi que des projets être portés à la connaissance des médias. L'incident avait même poussé la co-présidente Amy Pascal à démissionner.
Certains longs métrages avaient fait les frais de ce piratage, comme L'Interview qui tue, qui faillit ne pas sortir en salles. Le scénario de Spectre, le 24ème James Bond, était en possession des hackers, de même que des données confidentielles et des films entiers terminés.
HBO aura-t-elle la possibilité de riposter face à la puissante cyber-attaque survenue mardi dernier ? Affaire à suivre...
Toutes les photos de l'épisode 4 de "Game of Thrones" saison 7 :