Impossible de passer à côté de l'information : à quelques heures de la très attendue diffusion du premier épisode de la saison 5 de Game of Thrones sur ses ondes, HBO en a vu 4 circuler en ligne illégalement. Un piratage que la chaîne cryptée américaine n'a pas pu contrer, malgré des menaces envers ceux qui téléchargeraient la série, et qui tombait d'autant plus mal qu'HBO venait de lancer une plateforme permettant de voir et revoir ses shows sans être abonné à tous ses programmes, pour peu que l'on possède un appareil Apple.
Aujourd'hui, le site Seekingalpha révèle l'étendue des dégâts, à savoir une perte de revenus s'élevant à 44 millions de dollars pour le seul premier épisode de la saison. Et si la plateforme HBO NOW, contrairement à son but premier, n'a pas permis d'endiguer le téléchargement, la solution pourrait venir d'elle pour la chaîne, via une baisse du prix de l'abonnement (14,99 dollars actuellement, soit un peu plus que Netflix) ou un extension de ses partenariats.
Affaire à suivre donc, alors qu'HBO s'apprête à lancer Westworld ou la saison 2 de True Detective. Sans oublier la 6 de Game of Thrones, l'année prochaine. En attendant, Daenerys Targaryen s'est mise au... reggae.