Doit-on vraiment croire les acteurs de Gotham lorsqu'il s'agit d'informations sur les épisodes à venir de la série ? La question peut se poser. En effet, alors que David Mazouz (Bruce Wayne) annonçait il y a quelques mois qu'Harley Quinn ferait son arrivée lors du final de la saison 3 (chose qui, au final, n'a pas vu le jour), Ben McKenzie annonçait lui, il y a un an, lors de l'édition 2016 du Comic-Con de San Diego, que son personnage, James Gordon, allait revêtir une nouvelle identité au cours de cette même saison 3. "Il se pourrait que je devienne un autre personnage iconique de l'univers DC Comics vers le milieu ou la fin de la saison", déclarait-il à TVLine. Un fait qui, encore une fois, s'est en fin de compte avéré erroné.
TVLine a donc profité de la présence de Ben McKenzie et d'une partie du casting de la série au Comic-Con 2017 ce week-end pour demander des comptes, avec humour, au principal intéressé. "Je suis vraiment désolé, ils m'ont menti", a répondu, amusé et un peu gêné, l'ex-interprète de Ryan Atwood dans Newport Beach à propos des scénaristes de Gotham. "C'est pour cela qu'on ne devrait jamais révéler en juillet ce qui va se passer en février ou mars. Nous avions prévu d'aller dans une direction qui aurait accompli ce que je vous avais annoncé. Et finalement les plans ont changé". Le journaliste de TVLine lui a donc ensuite évidemment demandé quel personnage Gordon était censé devenir au cours de la saison 3, et McKenzie a révélé qu'il s'agisait de... Talon ! "Je devais devenir Talon. L'emblématique défenseur de la Cour des Hiboux. Mais nous avons décidé, ou peut-être que ça a été décidé pour nous, que ce n'était pas possible".
Un développement scénaristique qui aurait pu être intéressant, et qui aurait emmené Gordon sur une toute autre trajectoire, loin du futur commissaire que les fans de l'univers Batman connaissent bien. Mais, à en croire ce que dit Ben McKenzie, il semblerait que la chaîne FOX, le studio Warner, et DC Comics aient finalement décidé qu'ils ne pouvaient pas autant "modifier" l'ADN du personnage de James Gordon. Les droits du personnage, eux, n'étaient par contre pas un problème puisque Talon est bien apparu dans 2 épisodes de la saison 3, sous les traits du comédien Brandon Alan Smith. Et ce dès le season premiere, ce qui prouve que les scénaristes de Gotham ont très rapidement abandonné l'option "Gordon deviendra Talon".
À noter que l'on a également appris que Ben McKenzie fera ses débuts de scénaristes lors de la saison 4 à venir de Gotham, qui débutera le 28 septembre aux États-Unis. Le comédien signera le script de l'un des premiers épisodes, qui devait s'intituler "The Demon's Head" ("La tête du démon" en français, qui n'est autre que la signification du nom arabe Ra's al Ghul), et qui sera majoritairement centré sur Bruce Wayne et Ra's al Ghul (Alexander Siddig) et leur nouvelle dynamique d'élève et de mentor.
Un premier aperçu de la saison 4 de Gotham et de l'Épouvantail dans la bande-annonce dévoilée lors du Comic-Con :