Independence Day de Roland Emmerich
Avec Will Smith, Bill Pullman, Jeff Goldblum...
De quoi ça parle ? Une immense soucoupe volante envahit le ciel terrestre, libérant un nombre infini de plus petites soucoupes qui prennent position au-dessus des plus grandes villes du monde. Un informaticien new-yorkais décrypte les signaux émanant des étranges voyageurs. Ils ne sont pas du tout amicaux et ces extraterrestres se préparent à attaquer la Terre.
1. KEVIN SPACEY TROP SOMBRE POUR JOUER LE PRESIDENT !
Kevin Spacey avait été envisagé pour incarner le Président des Etats-Unis à la place de Bill Pullman, mais le comédien qui venait de prêter ses traits au tueur en série dans Seven de David Fincher a finalement été jugé "trop sombre" pour le rôle. C’est donc Pullman qui le remplaça. A noter que Spacey se glissera dans la peau de Francis Underwood dans House of Cards, un personnage qui devient Président des Etats-Unis à la fin de la saison 2 de cette série à succès des années 2010.
2. GENESE DU PROJET
Independence Day marque la troisième collaboration de Roland Emmerich et Dean Devlin. Les deux hommes ont travaillé ensemble pour la première fois en 1992 sur le film d’action futuriste Universal Soldier et ont poursuivi deux ans plus tard avec leur 1er film de science-fiction commun, Stargate. C’est lors de la promotion de Stargate que Emmerich et Devlin ont eu l’idée du scénario d’Independence Day : "Que se passerait-il si des extraterrestres débarquaient pour conquérir la terre et le monde ?" Stargate ayant été un succès, les producteurs poussèrent le duo à écrire au plus vite un nouveau film. Roland Emmerich et Dean Devlin se sont alors isolés au Nouveau Mexique afin d’écrire le scénario. Dès le lendemain de l’envoi du scénario aux différentes maisons de production, Roland Emmerich et Dean Devlin ont reçu 9 réponses positives de la part des différents studios. C’est finalement la 20th Century Fox qui a été sélectionnée pour produire le film. Grâce à Independence Day, le duo a pu mélanger deux genres : le film catastrophe et la SF.
3. ENTRAINEMENT POUR WILL SMITH
Dans Independence Day, Will Smith incarne le Capitaine Steven Hiller. Pour être crédible lorsqu’il est censé piloter son F-18, le comédien s’est entraîné avec les marines afin de se familiariser aux techniques de pilotage et d’avoir les bons réflexes. L'acteur s’est, bien entendu, exercé sur des simulateurs de vol. Lors du tournage, Will Smith était installé dans une reproduction de F-18 reproduisant les mouvements d’un véritable avion de combat.
4. LES INSPIRATIONS CINEMATOGRAPHIQUES DE ROLAND EMMERICH
Lors de la promotion du film, le réalisateur Roland Emmerich a évoqué les films qui l’ont inspiré pour concevoir Independence Day : "Le film se situe plus dans la lignée des films catastrophes et de films de guerre des années 50 que dans celle des films de science-fiction de cette même période. Les scénarios des films des années 50 étaient imprégnés par la naissance de l’ère atomique, il y avait de nombreuses créatures maléfiques qui apparaissaient suite à des manipulations nucléaires. Pour Independence Day nous nous sommes inspirés de films comme La Tour infernale, L’Aventure du Poséidon et Le Jour le plus long."
5. UTILISATION DE MAQUETTES
De nombreuses maquettes ont été utilisées pour les besoins du film. Le directeur artistique Mike Joyce – qui avait déjà travaillé sur Batman Forever, Terminator, Abyss ou encore Retour vers le futur III - dirigeait le département des maquettes. L’équipe débuta le travail sur les maquettes au mois de mai 1995, soit 4 mois avant le début du tournage d’Independence Day, et continua pendant un an à créer des répliques de vaisseaux spatiaux, une flotte complète de jets et une armée. A noter par ailleurs que la scène de la destruction de la Maison Blanche a été conçue grâce à une version miniature du célèbre bâtiment américain mesurant 3 mètres sur 1,5 et conçu entièrement en plâtre.
Voir tous les secrets de tournage d'"Independence Day"