Un triomphe en librairie
Avant que les aventures du jeune Percy Jackson (Logan Lerman) ne prennent vie sur grand écran, la saga de Percy jackson, écrite par Rick Riordan et constituée de cinq tomes, est avant tout un énorme succès en librairie, avec plus de cinq millions d'exemplaires vendus dans le monde. Classé en tête de la liste des meilleures ventes du New York Times, le livre a été publié en 2005 et a remporté plusieurs prix, dont un du New York Times, le Best Book 2005 du School Library Journal et du Child Magazine, et une nomination au Bluebonnet Award 2006 décerné par la Texas Library Association. La série compte aujourd'hui plusieurs millions de fans.
Uma la méduse
La crinière de la méduse, jouée par Uma Thurman, est composée de terrifiants serpents réalisés en images de synthèses. L'actrice porta un bonnet bleu qui, effacé en post-production, permis d'intégrer les reptiles en mouvements. Chris Columbus demanda par ailleurs à un soigneur animalier d'apporter quelques serpents pour que l'actrice puisse les manipuler pendant les répétitions. "C'était fantastique de pouvoir observer ces serpents. J'ai joué Méduse comme si elle était toujours seule, comme une personne qui n'a que ses serpents à qui parler" explique l'actrice; "les serpents vivants m'ont permis de comprendre comment bouger et comment interpréter la folie et la monstruosité du personnage".
Inspiré par son fils
Rick Riordan, auteur des romans, a inventé l'univers de "Percy Jackson" en racontant des histoires à son fils qui voulait de l'inédit après avoir entendu les véritables récits de la mythologie grecque. L'écrivain explique : "J’ai spontanément imaginé Percy Jackson et me suis mis à raconter à Haley son périple à la recherche de l’Éclair de Zeus dans l’Amérique d’aujourd’hui. Il m’a fallu environ trois soirs pour lui raconter toute l’histoire et lorsque j’ai eu terminé, mon fils m’a dit que je devrais en faire un livre."
Il est vivant !
L’acteur Sean Bean possède une sacré réputation : ses personnages (films et séries confondus) ont la fâcheuse habitude de mourir. Mais qu’on vous rassure, l’acteur connaît un destin moins funeste dans Percy Jackson : le voleur de foudre. Mieux encore, Sean Bean y joue Zeus, le Dieu Suprême.
Un succès en demi-teinte
A l’origine, la Fox souhaitait adapter au cinéma les cinq tomes de la saga mais a vite déchanté après la sortie du premier film. Ce dernier a rencontré un accueil mitigé aux Etats-Unis et ce, malgré le succès de la saga dans les libraires. Les studios ont donc attendu un peu avant de lancer la production de l’opus suivant, La mer des monstres, qui est finalement sorti au cinéma trois ans après. Là encore la mayonnaise n’a pas pris, poussant la Fox à arrêter le projet.