Alors qu’il fête cette année son centenaire, Arsène Lupin s’apprête à faire son grand retour sous la forme d'une toute nouvelle série télévisée.
Développée par Jalil Lespert et Abdel Raouf Dafri (Un prophète), cette prochaine adaptation prendra toutefois ses distances avec l’œuvre originale de Maurice Leblanc, puisque les aventures du gentleman cambrioleur se situeront à notre époque, à l’instar de ce qu’avait fait Sherlock avec Benedict Cumberbatch.
Braquo : la violence dans la série abordée par le showrunner Abdel Raouf DafriAbdel Raouf Dafri confesse à nos confrères de l’AFP n’être ni un admirateur des romans, ni de la série des années soixante-dix avec Georges Descrières, qui selon lui "gommait la noirceur et le cynisme de l’Arsène Lupin littéraire". Mais une récente plongée dans cet univers a permis au scénariste de trouver "des points de concordances" avec notre époque, d’où la volonté d'adapter le récit de la série au XXIème siècle.
Produite par la société Cinéfrance, cette première saison des nouvelles aventures d’Arsène Lupin sera diffusée vraisemblablement en 2020 bien qu'aucune chaîne ne soit pour le moment rattachée au projet.
La bande-annonce du film Arsène Lupin (2004) avec Romain Duris :