La Leçon de piano de Jane Campion
Avec Holly Hunter, Harvey Keitel, Sam Neill...
De quoi ça parle ? Au siècle dernier en Nouvelle-Zélande, Ada, mère d'une fillette de neuf ans, s’apprête à suivre son nouveau mari au fin fond du bush. Il accepte de transporter tous ses meubles à l'exception d'un piano qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant supporter cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier. Regagner son piano touche par touche en se soumettant à ses fantaisies. Palme d'or et prix d'interprétation féminine à Cannes en 1993.
1. OSCARS, CESAR ET CANNES
Nominé à huit reprises aux Oscars de 1994, La Leçon de piano est reparti avec trois statuettes : celle du Meilleur scénario original, de la Meilleure actrice pour Holly Hunter et de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Anna Paquin, l'Oscar du Meilleur film lui ayant été ravi par La Liste de Schindler. Le film de Jane Campion a également remporté le César du Meilleur film étranger la même année.
Présenté au Festival de Cannes 1993 dans la sélection officielle, La Leçon de piano a aussi impressionné le jury cannois composé entre autres de Gary Oldman, Abbas Kiarostami ou encore Claudia Cardinale, et présidé par Louis Malle. Holly Hunter y a en effet reçu le Prix d'interprétation féminine tandis que le film s'est vu décerner la prestigieuse Palme d'or, récompense partagée avec Adieu ma concubine de Chen Kaige.
2. UNE PRO DU PIANO
L'héroïne de La Leçon de piano, la comédienne Holly Hunter, a pratiquement assuré elle-même toutes les séquences musicales dans lesquelles on voit son personnage jouer de cet instrument.
3. 1993 : L'ANNEE DE SAM NEILL
1993 fut véritablement "l'année" Sam Neill. L'acteur d'origine britannique a acquis le respect des professionnels de la profession grâce à son rôle dramatique dans La Leçon de piano tout en devenant mondialement connu aux yeux du grand public en étant la tête d'affiche du Jurassic Park de Steven Spielberg.
4. HARVEY KEITEL ET SES TATOUAGES
Par souci de réalisme, les tatouages que portent le personnage d'Harvey Keitel ont été réalisés par un vrai tatoueur Maori. Un travail colossal puisque l'acteur les arborait sur tout le corps. Par ailleurs, l'interprète du personnage de George retrouvera la réalisatrice Jane Campion pour les besoins de la comédie dramatique Holy Smoke en 1999.
5. ANNA PAQUIN INTERDITE DE VISIONNAGE
La Leçon de piano s'est vu agrémenter d'un "R", ne permettant pas aux mineurs non-accompagnés de voir le film. Cette restriction interdisait Anna Paquin, née en 1982, de voir le film.