Mon compte
    Game of Thrones : l'incroyable théorie sur le personnage de Sam [SPOILERS]
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Et si Samwell Tarly, incarné par John Bradley, était en fait l'un des personnages les plus importants dans la conclusion de Game of Thrones ? C'est ce que peuvent laisser entendre une récente déclaration de l'acteur et les théories de certains fans.

    HBO

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    L'hiver arrive. La guerre aussi. Pendant que Lannister, Stark et Targaryen s'apprêtent à s'affronter dans la saison 7 de Game of Thrones, Samwell Tarly, lui, est enfin arrivé à la Citadelle de Villevieille pour devenir un mestre et chercher une solution à l'arrivée des Marcheurs Blancs.

    Un destin fait de livres poussiéreux et de vieux sages que bien des spectateurs pourraient trouver insipide à côté des violentes batailles qui se préparent. Mais ils auraient bien tort, car oui, s'il faut en croire une récente déclaration de John Bradley (interprète de Samwell) dans le podcast Walking The Dog, le personnage pourrait nous réserver des surprises :

    "Le truc avec Sam, c’est que s’il est toujours dans la course à ce stade, on se doute bien qu’il y a une bonne raison à ça."

    Helen Sloan/HBO

    Une formule qui a eu le mérite de teaser la saison 7, mais aussi de nourrir une théorie de fans qui s'est considérablement développée sur Internet depuis quelques mois. Elle part du principe que Samwell Tarly est en réalité le narrateur de toute l'histoire décrite dans Game of Thrones. Et en effet, ce ne sont pas les arguments qui manquent pour étayer cette thèse. En voici quelques-uns, avancés pour la plupart par Jack Carr sur le site MoviePilot :

    • Le titre original de Game of Thrones, A Song of Ice and Fire (La Chanson de la Glace et du Feu) fait référence aux chansons de geste médiévales, et implique donc que l'histoire en question nous est narrée par quelqu'un.
    • Compte tenu du nombre d'informations historiques que contient le récit sur Westeros et sur les régions environnantes, ce quelqu'un est forcément un personnage qui dispose de toutes ces données. C'est justement le cas de Samwell, qui tient désormais à sa disposition tous les antiques ouvrages de la Grande Bibliothèque de Villevieille. 
    HBO
    •  Ainsi que nous le précisions dans un article précédent, les tubes gyroscopiques de ladite bibliothèque sont les mêmes qui ouvrent et qui ferment le générique de la série. On peut donc supposer que l'intrigue de Game of Thrones est racontée depuis cette même bibliothèque.
    •  George R.R. Martin, l'auteur de l'œuvre originale, aurait lui-même déclaré partager de nombreux points communs avec Samwell. 

    Si cette théorie se confirme, Game of Thrones ne serait donc ni plus ni moins que l'histoire de Westeros, relatée par un Samwell Tarly dans ses vieux jours, devenu mestre et ayant possiblement participé à l'issue de l'histoire qu'il nous raconte.

    En attendant d'en savoir plus dans la saison 7 de la série, le 16 juillet prochain sur HBO, et en France en US+24 sur OCS, (re)découvrez la bande-annonce...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top